LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[A/L tout juste khagneuse] Laura

4 participants

Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  LauraB Ven 15 Juin - 15:29

    Bonjour futurs nouveaux camarades!
    Je me souviens avec émotion de ma découverte du forum H4 l'année dernière, et y retourner cette année me paraissait une chose importante. Petite présentation rapide, même si ce n'est pas le plus important, je m'appelle Laura, je viens de passer le cap de l'année d’hypokhâgne à H4 et m'apprête à commencer une khagne LSH option anglais. (wa... ça fait vraiment bizarre de l'écrire xD)
    Si je viens sur le forum ce n'est pas pour vous parler de moi ou encore terrifier les nouveaux venus qui (j'en suis sûre) se demandent encore si H4 ne leur ferait pas une blague. Non, ce n'est pas une blague. Vous allez bientôt franchir la grande et majestueuse porte verte de ce lycée dont le simple nom provoque à présent en vous des tas de sentiments contradictoires. (Perso je passais du "OH MON DIEU" au "oh... mon dieu..." xD).
    Enfin je me propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez, que ce soit sur les cours, l'ambiance, et même l'internat et la cantine (....) car je suis interne à l'internat Descartes. Je crois qu'au bout d'un an à manger, dormir et bosser (surtout bosser) dans le lycée, je maîtrise un petit peu le sujet. xD

    Bon courage à tous pour le bac qui approche What a Face

LauraB

Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  Manon B Ven 15 Juin - 17:35

Bonjour Laura,
Félicitations pour ton passage en khâgne ! Moi, c'est Manon. Je viens d'apprendre que j'étais admise à H4 en A/L. Comme tu l'imagines, j'ai du mal à réaliser et crois encore à une " erreur informatique ". Bien sûr, je suis ravie de cette admission, mais j'appréhende également cette rentrée. J'aimerais donc savoir comme tu as vécu cette année de prépa : as-tu apprécié les cours, les profs, les élèves,etc ? Le rythme et la charge de travail sont-ils très difficiles à suivre ? Je me pose de nombreuses questions car j'hésite encore avec Sciences Po. Ton témoignage m'aidera sûrement à clarifier mes choix. Merci.
Ah si ! Une dernière question : La majorité des élèves sont-ils admis à passer en khâgne ? Ou il y a t-il beaucoup de renvois ?
Bonne soirée !

Manon B

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  LauraB Ven 15 Juin - 18:29

Bonsoir Manon Very Happy
Merci et félicitations à toi également. Je comprend largement l'histoire de l'erreur informatique xD J'y ai cru bien longtemps, genre "euh... mais... ils vont quand même pas me dire "finalement on vous prend pas".... Non mais ils se sont trompé... forcément". Et surtout je comprend également l’appréhension car les mythes qui peuvent être évoqués avec nom de H4 restent encore très... tenaces xD
Je crois qu'il n'est pas possible de décrire objectivement une année de prépa, je vais te balancer la phrase bidon "chacun vit la prépa à sa manière" mais elle est plutôt vraie. C'est une année avec un rythme très soutenu, il ne faut pas se le cacher, il y a beaucoup de travail, j'ai parfois passé des semaines cauchemardesques où je me demandais si tout ce que j'avais à faire était... humainement réalisable xD Mais finalement j'y suis toujours parvenu, et c'est là qu'on est trèèèèèès satisfait que la semaine soit finie! Mais je pense qu'à partir du moment où tu t'accroches, ce n'est pas impossible, c'est vraiment difficile certaines fois, mais pas impossible.
Maintenant l'ambiance. Je m'attendais à être entourée de monstres ultra brillants sans aucune notion de la solidarité à vrai dire. En fait, la solidarité est vraiment présente et c'est ça qui rend les choses plus vivables. Au niveau des profs je ne peux que te parler des profs de la LS2, dans l'ensemble ce sont de très bons profs, notamment en histoire, il sait rendre les cours intéressants à l'aide de petites anecdotes xD Ce sont des bons profs, plutôt exigeants.
Pour le passage en khagne encore une fois ça dépend pas mal des classes il me semble, dans ma classe deux personnes sont parties au début de l'année et deux personnes ont eu leur passage en khagne mais pas à H4. Je dirais donc que dans l'ensemble peu de gens ont été "virés".
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, si tu as d'autres questions, si je n'ai pas été assez... précise, n'hésite pas Wink

LauraB

Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  Manon B Sam 16 Juin - 12:54

Merci Laura pour toutes ces réponses Very Happy Elles me rassurent et sont bien éloignées des commentaires, qu'on entend très souvent concernant les prépas et plus particulièrement H4, du genre : " tu n'auras plus de vie ! ", " ça va être l'enfer !". etc. A travers ce forum, je peux déjà voir qu'il y a une certaine solidarité entre les élèves, et que ces derniers sont loin de n'être que des machines qui ne se préoccupent que de leur réussite personnelle. Je pense donc faire le bon choix, et j’espère que je ne serai pas larguer dès le premier mois... Mais bon, avant de s'inquiéter et d'appréhender davantage, je vais me concentrer sur mon bac : cela devrait m'occuper l'esprit. Quoique pas tant que ça ... ^^

Manon B

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  LauraB Sam 16 Juin - 14:21

    A mon avis, tout est une question d'organisation. Personnellement je suis pas du genre à me faire des plannings de travail, mais je connais des personnes le faisant et qui grâce à cela ont pu profiter beaucoup plus que moi xD
    Les débuts seront peut-être difficiles, tu auras peut-être l'impression que c'est impossible, mais il faut juste le temps de prendre le rythme Wink
    Tu as raison de te concentrer sur le bac, c'est demain la philo je crois? Bon courage pour cette épreuve et celles qui viendront!
    Pour la suite de mon message, je t'envoie un message privé Wink

LauraB

Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Petites questions pratiques sur l'internat :)

Message  Moriarty Dim 17 Juin - 11:13

Salut Laura!
Moi c'est Camille, je suis en TES à Blois et je serai à HK en A/L à la rentrée. Je suis admise à l'internat, mais il y a quelques petites trucs qui le tracassent... D'abord, être prise à l'internat, ça veut dire Descartes ou Coubertin ou un autre foyer? Ou simplement internat Descartes?
Ensuite, comment se présentent les chambres? est ce qu'on a une bibliothèque? est ce qu'il faut apporter sa couette et son oreiller? Je suis une grande buveuse de thé, est ce que je peux apporter ma bouilloire? ^^ Voilà pour les interrogations bassement matérielles. Merci de te proposer si gentiment pour nous répondre. Smile
Moriarty
Moriarty

Messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  Flavien Dim 17 Juin - 21:12

Moi j'aurais une petite question à propos de l'internat : comment on fait fonctionner le four du foyer sans faire évacuer tout le lycée en faisant cuire sa pizza ? Very Happy
Signé : un futur hypokhâgneux pur et innocent. (Si si !)

Flavien

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  LauraB Lun 18 Juin - 7:00

Bonjour Camille (excuse les fautes je suis sur mon IPhone et je galère xD)
En ce qui te concerne ce sera l'internat Descartes, ils l'ont ouvert aux filles y a deux ans environ, cette année il y avait deux étages réservés aux filles Smile
Les chambres sont très simples, un lit, un bureau, une armoire (petite? XD), elles sont d'une taille franchement vivable, mais ma foi pas vraiment de place pour le superflu xD je te conseil de ramener tes couvertures et tes oreillers, ils fournissent un traversin (j'ai jamais été fan) et une couverture mais c'est toujours plus agréable d'être dans ses couettes Smile
Pour ce qui est de la bibliothèque il y a celle du lycée qui ouvre le soir pendant une partie de l'annee grâce à des normaliens qui y viennent, mais ce n'est pas toute l'année et elle ferme vers 21h30. Mais tu as largement de quoi bosser ds ta chambre et les salles de la cour du méridien sont ouvertes Wink
Alors pour le thé je t'assure que tu n'es pas la seule accro au thé xD il y avait cette année une bouilloire dans la salle des internes mais elle est cassée, bref nous sommes démunis donc j'espere qu'ils la remplaceront car OFFICIELLEMENT les bouilloires sont interdites dans les chambres xD je ne peux donc pas OFFICIELLEMENT te dire de te ramener une bouilloire (je pense ne pas être trop subtile xD)
Je crois avoir répondu à toutes les questions posées Smile si tu en as d'autres hésite pas a me contacter via cette fiche ou via les messages privés Smile

@Flavien: hypokhagneux... Ouai ouai c'est ça! Pyromane oui xD ma foi la prochaine fois on soufflera sur le four histoire d'assister la hotte LOL je suis sûre que maintenant tu flippes à l'idée de te faire une pizza, hein? Wink xD

LauraB

Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  Flavien Lun 18 Juin - 7:12

Arrête, maintenant même quand je vais chauffer de l'eau au micro-onde, je suis stressé comme un malade ! :B

Et pour donner l'impression d'être utile, je vais quand même ajouter ma petite contribution à cette discussion. Comme l'a dit Laura, l'armoire « par défaut » est assez petite, de telle sorte qu'il faudra choisir entre y ranger ses bouquins ou ses habits. Certes, les bouquins, en prépa littéraire, c'est sacré. Mais comme il est assez déconseillé de se balader sans habits dans le lycée, il vaut mieux privilégier les habits. Dès lors — admirez ce plan en trois parties et cette synthèse à faire pâlir notre ami Hegel —, je conseillerais d'y ranger ses habits et de ramener une petite bibliothèque (le mot « petite » est important si tu tiens à pouvoir te mouvoir dans ta chambre) pour les bouquins, ça permet de ne pas avoir des piles de bouquins à même le sol…

Flavien

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  LauraB Lun 18 Juin - 7:37

Bibliothèque à laquelle j'ai du me résoudre xD j'ai tenu tout le début de l'année sans étant arrivée avec... quoi... trois livres? (touriiiiiiiiste) mais au bout d'un moment une bibliothèque devient effectivement indispensable. XD
Haha tu mets la hotte même quand tu te laves les mains j'en suis sûre Wink

LauraB

Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  Moriarty Ven 22 Juin - 9:06

Merci beaucoup pour ces renseignements, mais si j'ai bien compris, le micro-ondes a tendance à s'enflammer??
Je ne sais pas trop où demander ça, donc je vais le faire là : je suis aussi admise à l'internat Jean Zay, mieux ou moins bien que l'internat? confused
Moriarty
Moriarty

Messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  LauraB Dim 24 Juin - 18:05

Non non pas du tout xD Simplement une pizza dans le four qui aurai fait trop de fumée et une alarme incendie déclenchée malencontreusement par Flavien xD Je te rassure le micro-onde va très bien et rien ne prend feu. LOL
Franchement je n'ai jamais vu l'internat Jean Zay mais il est vraiment loin du lycée et, comme je l'ai dis en complément de Nicolas dans la rubrique administration, les longs trajets sont vraiment a éviter le plus possible, c'est un vrai poids sur le moral et les journées. Si tu as la chance de pouvoir avoir l'internat du lycée moi je serai toi je le choisirais car le fait de sortir de cours et d'être à même pas deux minutes de sa chambre est vraiment un avantage! Very Happy

LauraB

Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  Flavien Dim 24 Juin - 18:08

Je corrige : l'alarme incendie a été déclenchée par ce qui nous sert de four ! (Bref. ^^)

Flavien

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[A/L tout juste khagneuse] Laura Empty Re: [A/L tout juste khagneuse] Laura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum