[hypokhâgne A/L] Alcofribas Nasier

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: [hypokhâgne A/L] Alcofribas Nasier

Message  Alcofribas Nasier le Lun 2 Juil - 21:08

Je n'aime pas du tout l'aspect populaire de Gargantua, qui finalement est bien en contradiction avec son côté trés lettré et savant (c'est là que sont apparus pour la première fois en français des mots comme "automate" ou "corne d'abondance... Je l'ignorais!). En l'étudiant j'ai appris à aimer certains de ses côtés, mais alors prendre plaisir à le lire, c'est autre chose...
J'aime en tous cas beaucoup les tragédies grecques, surtout Antigone et Phèdre, que je refuse de voir au théatre de peur d'être déçu!
Alcofribas Nasier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mar 3 Juil - 18:41

Not found

Dernière édition par [ECS]-Axelle-Orianne le Mar 19 Mar - 16:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Alcofribas Nasier le Mer 4 Juil - 13:14

Non, je n'ai pas lu Cyrano! A vrai dire je viens de lire La Cantatrice chauve et Rhinocéros et je dois avouer que j'ai développé une certaine affection pour l'absurde! Sinon j'ai détesté Hernani... A bas le théatre romantique!
Alcofribas Nasier

Message  Invité le Mer 4 Juil - 14:35

Not found

Dernière édition par [ECS]-Axelle-Orianne le Mar 19 Mar - 16:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Kapok le Mer 4 Juil - 15:29

Moi j'ai adoré la Cantatrice Chauve et aussi Hernani, mais j'ai préféré Ruy Blas ! Le théâtre de l'absurde, c'est bien, mais le théâtre romantique aussi ! Vive le théâtre romantique Razz !
Kapok

Message  Alcofribas Nasier le Mer 4 Juil - 19:53

Moi Ionesco me fait beaucoup rire, mais aprés c'est sur que pas tout le monde y est sensible! (a bas le théatre romantique! Evil or Very Mad )
Alcofribas Nasier

Message  Kapok le Mer 4 Juil - 20:02

Surtout la Cantatrice chauve, c'est tordant ! Non parce que la Leçon, ou le Roi se meurt, c'est déjà d'un autre registre, je trouve...On ne peut pas être d'accord sur tout mais...tu n'as lu que Hernani en romantique pig ?
Kapok

Message  Alcofribas Nasier le Mer 4 Juil - 20:17

Il m'a semble n'avoir lu que celui là, qui m'a mais alors vraiment dégoûté, alors que d'habitude j'adore Hugo. Je comprends bien pourquoi la représentation a viré à la bataille!
Alcofribas Nasier

Message  Kapok le Mer 4 Juil - 20:41

Haha, mais pourquoi avoir tant détesté ? En tout cas Hernani n'est le théâtre romantique, il se pourrait que tu en aimes d'autres study
Kapok

Message  Alcofribas Nasier le Mer 4 Juil - 20:43

Oui oui, je ne m'accorderai pas ségrégation litteraire!
Alcofribas Nasier

Message  fleur au vent le Jeu 5 Juil - 14:10

Axelle-Oriane : Oui, bien sûr ... enfin pour moi ce n'est pas un problème, je lis beaucoup ! Laisse tomber ce que j'ai dit, c'est bête, la pluridisciplinarité et l'ouverture d'esprit sont à mon sens de vraies richesses... je trouve ridicule que chacun s'enferme dans sa spécialité et les littéraires de s'écrier que les sciences sont des abomination alors qu'ils nourissent comme tout autre discipline notre connaissance et donc notre réflexion, et les scientifiques de se débarrasser au plus vite des matières littéraires qui pourtant aprennent à se connaître et à connaître les autres !

Ionesco, j'aime bien, mais dans le théâtre de l'absurde, je préfère Beckett... plus profond et philosophique à mon sens. J'ai lu Hernani également, ce n'est pas ma pièce préférée mais c'est quand même sympa, vraiment bien construit et j'ai commencé à l'étudier un peu... vraiment intéressant. Dans le théâtre romantique On ne badine pas avec l'amour c'est pas mal ! Sinon, dans le genre vraiment drôle, Marivaux est plutôt très bon, en tout cas dans Le jeu de l'amour et du hasard.

fleur au vent

Message  Invité le Jeu 5 Juil - 15:02

Not found

Dernière édition par [ECS]-Axelle-Orianne le Mar 19 Mar - 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  fleur au vent le Jeu 5 Juil - 23:38

Tu nous embêtera, t'inquiète... ça risque d'être réciproque j'aime beaucoup taquiner les gens quand ils jouent bien le jeu !
En attendant Godot, les dialogues sont géniaux et extrêmement profond... après c'est clair qu'il faut aimer l'ambiance, assez... disons particulière... je rêve de le voir en pièce ! A Paris ça devrait pouvoir se faire, non ?
Oui, je suppose, en fait je lis pas énormément de théâtre, surtout des romans, je sais pas, ça m'attire moins même si cette année j'ai fait de magnifique découverte dans ce genre ! Alors, je n'ai pas encore fait d'overdose au burlesque Very Happy .

fleur au vent

Message  Psychose le Dim 8 Juil - 16:56

Salut Alcofribas Nasier.

fleur au vent, je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu écris que les dialogues de En attendant Godot sont profonds ; j'imagine que tu parles des dialogues transcrits puisque tu n'as jamais vu la pièce. J'ai bien regardé, il n'y a entre l'encre et le papier aucun espace. On dirait même au premier abord que l'encre est aussi épaisse que le papier, mais j'ai découvert au microscope qu'elle l'était en fait davantage. Certes, les dialogues sont plus épais que le papier sur lesquels ils sont déposés, mais où est la profondeur ? Parce qu'en-dessous, il n'y a que les pages suivantes. Peut-être as-tu une édition différente, où les dialogues ont une certaine profondeur qui ne figure pas dans mon édition ?

Ainsi soit la chose.

Psychose.
Psychose

Message  Alcofribas Nasier le Lun 9 Juil - 18:36

(hihihi)
Alcofribas Nasier

Message  fleur au vent le Mar 10 Juil - 19:45

Je suppose que je vois derrière l'encre... et je te promet, ils sont vraiment profonds, on en voit pas le fond... Very Happy
En fait... moi c'est Orane. et je suis plutôt...

fleur au vent

Message  Psychose le Mar 10 Juil - 19:52

Bonsoir.

Mon ironie pointait une chose sur laquelle Beckett insistait souvent : aucun sens, aucune profondeur, aucun secret, rien n'est caché : le non-sens est à la fois exprimé et représenté, mais pas figuré de manière transférée. La profondeur qu'on peut y voir est la nôtre : on ne voit dans les dialogues des pièces de Beckett que ce qu'on y projette, et là en effet il y a à creuser, puisque nous sommes (plutôt) profonds... Beckett en sait long, il a fait une analyse. Si on veut reprendre une topologie de la réplique avec l'image de la profondeur, il faudrait justement dire que les dialogues sont ressortants, saillants ; et que ce sont en fait les silences qui, par contraste, sont (semblent ?) profonds.

Un message court et déconstruit, juste pour rappeler un élément de l'absurde chez Beckett -- et, a fortiori, chez En attendant Godot ; suffisant pour repenser ce qu'il faudrait entendre par profondeur dans ses dialogues (aussi profonds que mes phrases syntaxiquement incompréhensibles ce soir).

Psychose.
Psychose

Message  fleur au vent le Mar 10 Juil - 19:58

Very Happy Merci... certain passage sont cependant résolument philosophique comme : " Mais n'erre-t-elle pas déjà dans la nuit permanente des grands fonds ?". Pardonne mon incapacité à te déchiffrer...

fleur au vent

Message  Kapok le Mar 10 Juil - 22:36

C'est une phrase poétique, pas du tout philosophique scratch On ne sait même pas quel est le sujet ! Et même si on le connaissait, ça serait pas philosophique à mon sens.
Kapok

Message  Alcofribas Nasier le Mer 11 Juil - 14:40

Les oeuvres de l'absurde sont-elles alors simplement plaisantes?
Alcofribas Nasier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2