LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Hypo-Chartes] Théo et Internat

+5
Nabuchodonosor
Prince consort
Stieye
Violaine la vile comtesse
TheoSCh
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Sam 23 Juin - 8:39

Bonjour à tous !

Je m'appelle Théo, j'ai 17 ans tout juste et je suis donc admis en première année de classe préparatoire Chartes ! De plus, je serai un de vos colloc à l'internat ! Je viens d'Aubenas en Ardèche (personne ne connait, c'est normal, mais c'est de là que vient la crème de marron Very Happy ), du Lycée Jules Froment !
Outre ma passion pour l'histoire, le grec, le latin et la littérature, je fais du violon depuis maintenant 3 ans, que j'ai malheureusement dû mettre un peu entre paranthèses pour cette année du Bac, et j'aime lire, les jeux vidéos, facebook, les soirées (bien arrosées !), sortir avec les amis, les séries TV (ça va me manquer l'an prochain), le cinéma, la musique, les sorties culturelles ou autres ! Bref, plein de choses !!!!

Je ne serai pas contre si quelqu'un pouvait me donner des conseils de lecture parmi la (grande) liste sur le site du lycée ! Et aussi me donner des infos sur la classe, ambiance et aussi sur l'internant ! Smile


En attendant les résulats du 6 Juillet, à l'année prochaine, peut-être !

Cordialement !


Dernière édition par TheoSCh le Lun 25 Juin - 19:53, édité 1 fois

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Violaine la vile comtesse Sam 23 Juin - 9:30

Bienvenue théo !
Tkt tu pourras continuer tes loisirs l'an prochain ...
Pour les conseils de lecture ... Lis ce qu'il te plaît, ce qui t'intéresse ou attise ta curiosité ^^
En latin et grec, apprendre du vocabulaire dès maintenant pourra t'aider pour l'an prochain (lire un peu de trucs généraux sur l'histoire antique peut être bien, aussi)... Tu peux aussi regarder la série Rome, pour travailler ton histoire romaine plus facilement (il y a quelques erreurs et anachronismes, mais c'est pas mal dans l'ensemble) Pour la litté, tu peux commencer à te faire les dents sur de la critique (celle de JP RICHARD et bien, celle de Sartre aussi ). En philo, lis ce qui t'attire, des auteurs que t'aimes bien ... Et en histoire, n'étant pas en chartes je ne peux pas te dire ^^
Après profite aussi de l'été pour te lâcher sur les sorties et pour voir tes amis que tu risques de délaisser un peu l'an prochain
Violaine la vile comtesse
Violaine la vile comtesse

Messages : 37
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Stieye Sam 23 Juin - 15:20

Salut Théo,
Content de voir un nouvel hypochartiste arriver ici. Pour les lectures, ton futur prof d'histoire moderne te recommanderai de ne rien lire pendant ces vacances-ci car ce sera les dernières "vraies vacances" avant looooongtemps. Bien sûr rien ne t'y oblige. Si tu veux quelque conseils de lectures, "La France au XVIe siècle" de Arlette Jouanna sera une bonne entrée en matière pour l'histoire moderne, il y a aussi "Le XVIe siècle", de Benassart. Pour l'histoire médiévale, "Origine et Premier essor", de Regine le Jan, et/ou "La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle" de Claude Gauvard. En latin, oui, le vocabulaire... Procure toi un Précis de grammaire latine aussi, bien que cela puisse attendre la rentrée. En litté tu peux en effet t'essayer aux critiques, mais tu peux également continuer à améliorer ton bagage littéraire, ce ne sera jamais de trop.
Pour la philo... bah si t'aimes bien, lis-en, mais on a pas en chartes, donc c'est toi qui voit. x) Very Happy

Stieye

Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Lun 25 Juin - 10:54

Merci à tous les deux pour ces conseils ! J'en prends note ! Vous ne vous inquiétez pas, ça va être détente cet été aussi !!

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty A propos de l'internat

Message  TheoSCh Lun 25 Juin - 19:46

Est-ce-que quelqu'un pourrait me parler de l'ambiance à l'internat et de son fonctionnement s'il vous plaît ?

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Prince consort Mer 27 Juin - 16:55

Bienvenu Théo!
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Jeu 28 Juin - 16:39

Merci ! Smile ^^

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Nabuchodonosor Dim 1 Juil - 21:14

Bonjour Théo !

Je commençais à me demander où étaient passés les futurs 1ères années Smile

Je m'appelle Aurélien et nous passerons donc l'année dans la même classe. Je remarque que nous allons mettre de côté beaucoup de choses en commun durant cette année.

A part cela, je suis passionnée par l'histoire moderne/contemporaine. J'aime également visiter les musées. Côté hobbies, les séries télés vont, à moi aussi, me manquer haha. De même que les nombreuses soirées...

A bientôt Very Happy


Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Lun 2 Juil - 10:51

Bonjour Aurélien !!!

Quant à moi, je préfère l'Antiquité et la moderne ! Il faudra alors se programmer des visites ! Et puis au pire, en ce qu'il concerne les soirées, on trouve une boîte de nuit... et hop !!! Twisted Evil
Bonne chance à tous pour le 6 Juillet: J-4 ! Exclamation

A bientôt !!!

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Nabuchodonosor Lun 2 Juil - 12:25

Oui des visites ! Surtout qu'à Paris il y a de quoi faire.

La culture antique m'attire également beaucoup.

Tiens moi au courant pour tes résultats ;-). Tu étais en quelle filière ?

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Lun 2 Juil - 22:10

Promis ! Ca sera fait en bonne et due forme ! Sans surprise, je suis en Terminale Littéraire ! Du moins jusqu'au 6 Juillet, et peut-être encore l'année prochaine, même si je ne le souhaite pas !!!!! Et toi ? Wink

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Nabuchodonosor Lun 2 Juil - 22:20

Je compte sur toi !

Alors ( avec surprise ? ) je suis en Terminale S. Une sorte d’hybride qui aime bien les SVT, la Chimie, l'Histoire et les beaux livres haha !

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Prince consort Mar 3 Juil - 9:01

Les S sont les meilleurs Laughing !!! J'en suis un et fier de l'être.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Mer 4 Juil - 21:32

Trop pas !!!!! Les S se pretendent les meilleurs alors que d'une part, le bac L est plus difficile, il ne suffit pas d'appliquer que des formules a répétition et d'autre part presque la moitié des S poursuivent le supérieur en série litteraire.... n'est-ce pas illogique ?!? Bande de L refoulé ! Razz


Dernière édition par TheoSCh le Jeu 5 Juil - 8:05, édité 1 fois

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Alcofribas Nasier Mer 4 Juil - 21:41

Les filières se valent! Longue vie au bac général!

*sort*
Alcofribas Nasier
Alcofribas Nasier

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Nabuchodonosor Mer 4 Juil - 22:21

C'est juste que la filière L, autrefois dominante, est en plein déclin à cause de l'informatique et donc du fait que les gens lisent de moins en moins de livres. De bons littéraires font S. Il est évident qu'il est plus difficile de décrocher une bonne mention en L qu'en S car en maths 2 et 2 font quatre et en philo 2 et 2 font trois. La filière L n'est plus ce qu'elle était. Il reste tout de même de très bonnes TL dans les plus grands lycées. On ne peut pas parler de plus difficiles ou pas je pense et Théo, en S, on réfléchit à une démonstration aussi :-)

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Louise Gentil Mer 4 Juil - 22:46

Salut à toi jeune hypo Théo !

Moi c'est Louise et je passe en deuxième année de prépa Chartes j'étais à l'internat cette année donc je vais t'en toucher quelques mots Smile

T'auras une chambre d'en gros 9 m² accolée à une autre chambre où vivra ton colocataire et vous aurez une salle de bain en commun. Niveau confort c'est rustique : un lit un bureau et une armoire (amène de quoi décorer, ou tu vas déprimer pour cause de couleur de peinture nulle au mur, mais rien qui fait des trous dans les murs sinon c'estpasbiendutoutdutout du coup la gomme fixe est ta nouvelle meilleure amie ^^ ).

L'internat c'est génial parce que : tu peux te promener dans le lycée jusqu'à minuit, tu es à exactement 2 min chrono de la salle 61 [votre future salle de cours chérie adorée que vous allez aimer très fort] donc tu peux te lever à toutes les heures, tu es aussi à 3 min de la cantine et du CDI [et encore quand on prend son temps dans les escaliers xD] du coup tu as tout à porté de main, et pour couronner le tout ba tu es quand même logé à 100m du panthéon dans le 5ème avec tout ce que ça peut apporter de cool !
L'internat c'est parfois moins bien parce que : théoriquement t'as pas le droit de faire rentrer des gens extérieurs à l'internat dans ta chambre (très chiant pour passer les fiches ou même regarder un film avec des potes externes, mais bon en fait tt le monde s'en fou ^^), tu risques en tant qu'hypo de donner sur la rue Descartes (prolongement de la rue Mouffetard soit l'une des rues les plus animées de Paris) et au début on trouve ça très bien les gens qui chantent bourrés Edith Piaff à 3 h du mat mais la veille d'une kholle de médié bon ba c'est tt de suite bcp moins drôle

En gros pour l'instant c'est tt ce qui me vient à l'esprit mais n'hésite pas à me poser des questions, d'ailleurs ça n'a rien à voir mais moi je sais ou se trouve Aubenas parce que j'ai de la famille là bas à St Julien du Serre et que je suis presque follement amoureuse du château de Ventadour pas loin Very Happy
Louise Gentil
Louise Gentil

Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Jeu 5 Juil - 9:48

Meuh oui, je plaisante ! Ces luttes et discussions sur les différences entre les L et les S sont interminables... et vaines !!! Pour moi, toutes les sériens se valent, chacun a fait son choix, et c'est très bien comme cela ! On ne peut pas les comparer, car elles sont simplement différentes et qu'elles donnent une formation différente. C'est tout ! Smile Je souhaite vivement de ne pas reparler de ça car cette dans mon lycée, ça n'a pas arrêté sur ce sujet.. XD !

Merci pour ces infos sur l'internat ! Je crois, et j'espère, que certains moments vont être "épiques" et uniques !!!

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Kapok Jeu 5 Juil - 10:10

Je suis d'accord pour dire que ce débat est vain. En tout cas, la L est en déclin également parce qu'elle est devenue la filière des glandus, et on remarquera que finalement beaucoup de L n'aiment pas lire (si si O.o ), ce qui fait mal à la L, quand même.

PS: faut pas le prendre mal : j'étais en L ^^
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Jeu 5 Juil - 10:40

PS: Je viens de m'inscrire sur le groupe facebook de la prépa H4 2012 - 2013 ! Vous me trouverez sous le nom (mon vrai nom et non plus un pseudo !) !

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Ven 6 Juil - 11:14

Et ca y est !! Les résultats sont tombés: 14.5 de moyenne, donc mention bien ! Very Happy

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  +Marie+ Ven 6 Juil - 18:27

Félicitations ! Pour ma part 17,55 de moyenne, donc mention très bien. Very Happy


+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Nabuchodonosor Sam 7 Juil - 8:59

Bravo à tous les deux ! Tu es aussi en L Marie ? Pour ma part 17,26 de moyenne :-)

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  +Marie+ Sam 7 Juil - 11:07

Oui j'étais en L, spécialité histoire des arts et latin en LV2.

Félicitations à toi aussi ! Tu étais en quelle spécialité en S ?

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  TheoSCh Sam 7 Juil - 16:40

Ah ok ! Bon bin la je vais me coucher ! (Pour me rattraper, j'ai 15.7 de moyenne générale annuelle (!))

TheoSCh

Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 28
Localisation : AUBENAS

Revenir en haut Aller en bas

[Hypo-Chartes] Théo et Internat Empty Re: [Hypo-Chartes] Théo et Internat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum