[B/L] Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[B/L] Thomas

Message  Tomaustralia le Dim 8 Juil - 18:01

Bonjour ! Moi c'est Thomas.
Vous imaginez quels furent mon étonnement et ma joie en découvrant qu'une place m'est réservée au Lycée Henri 4, ( et à l'internat ). Venant d'un petit lycée du Loiret me voici en route pour la capitale : que de changement en perspective. Very Happy
J'ai longuement hésité entre MPSI et B/L : pour dire, mon deuxième voeu n'était autre que MPSI. Il faut dire que je suis un éternel indécis et le choix des options ne sera pas évident. Je ne regrette aucunement ce choix de la prépa B/L qui me parait assez générale et donc parfaite bien qu'il faille dire adieu à la SVT et la Physique-Chimie. Crying or Very sad Peut-être changerai-je d'avis après la rentrée. Wink
Les résultats du Bac étant tombés voilà deux jours, le stress s'en est allé, les "au revoir" sont faits, on peut désormais s'adonner à l'été et faire ce que bon nous semble. Very Happy Malgré cela il faut pourtant préparer la rentrée. Il me parait difficile de traiter rigoureusement les conseils de lecture et à la fois profiter des vacances, Rolling Eyes c'est pourquoi je voudrais savoir s'il faut se contenter de lire sans trop grande profondeur le plus d'ouvrages conseillés possible sans pour autant les survoler, histoire de ne pas arriver vierge de connaissances pour la rentrée et avoir goûté aux sciences humaines tout particulièrement. Question

Tomaustralia

Revenir en haut Aller en bas

Re: [B/L] Thomas

Message  Psychose le Dim 8 Juil - 18:19

Bonjour Thomas, je suis Psychose.

Bienvenue dans la merveilleuse Paris, je te souhaite de t'y perdre souvent. J'allais opter pour la B/L mais, finalement, je me suis dit que j'aurais plus de chances de rencontrer Virginia Woolf en A/L. Il paraît qu'elle est sympa et que comme moi elle joue avec les cailloux près de la rivière, la femme parfaite. Je crois qu'il vaut mieux ne pas se forcer à la lecture, ménager à la fois sa curiosité et son plaisir en suivant son désir de lecture. Pour moi, cela a toujours été une formule efficace. Mais on ne sait rien du Désir de l'autre et il en est sans doute totalement différemment pour toi. Il faut un peu de chance, un zeste de félicité.

Psychose.

Dernière édition par Psychose le Dim 8 Juil - 21:45, édité 1 fois
Psychose

Message  Tomaustralia le Dim 8 Juil - 20:13

Bonjour Psychose,

J'entends, en effet, découvrir "la merveilleuse Paris". Cette ville m'a toujours attiré (comme beaucoup de monde je crois), l'idée d'y vivre m'emplis d’excitation et d'impatience.
Je constate ton penchant pour la noirceur, ta curiosité pour les sombres recoins de l'esprit humain et les dérives de la pensée. Un goût qui me semble être partagé par plusieurs membres de ce forum, moi y compris. "Psychose", c'est en référence à Hitchcock je présume. Pour moi c'est l'univers de Tim Burton (inspiré d'Edgar Allan Poe), qui me fascine totalement, bien que je sois ouvert aux autres genres.
Je ne pense pas alterner moments de "préparation à la rentrée" et moments de détente mais plutôt intégrer des (et non les) lectures conseillées aux miennes propres, selon mon bon vouloir sans pour autant les négliger; je dois dire que je suis un grand nerveux et j'ai un certain besoin d'organisation, je ne saurais vivre au jour le jour. Je me suis déjà procuré Du Coté de chez Swann: j'en ferais ma première lecture, assidue mais pas moins plaisante. Merci du conseil, je pense aussi que cela ne doit pas être une corvée.

Tomaustralia

Message  Psychose le Dim 8 Juil - 22:12

Il y a dans l'autodérision une mystérieuse vertu qui me trouble : c'est à la fois une forme très grave de subversion des codes et une façon de développer les rapports qu'on entretient à soi, à notre image, à l'Autre et aux autres. Les fous m'attirent. « Il n'y a point de génie sans un grain de folie », écrivait (peut-être) Aristote, et la vérité sort (parfois) de la bouche des déments. Ce n'est pas un aspect de moi que je cultive, mais à défaut de le taire, je m'en fais ici la caricature, sans pour autant chercher à choquer.

Le pseudonyme (ne) veut se référer à rien, c'est le pouvoir du mot qui me fascine. J'aime beaucoup Tim Burton, je partage quelque chose avec lui ; es-tu allé à la cinémathèque de Bercy lors de la dédicace pour l'inauguration de l'exposition ?

Psychose.
Psychose

Message  Flavien le Lun 9 Juil - 8:19

Salut Thomas !

Bienvenue sur ce forum et bienvenue, d'avance, en B/L ! Il se trouve de plus, d'après ce que je vois, que tu vas devoir me — entre autres — supporter aux repas du soir et du matin ; en effet, les B/L internes et internes-externés mangent ensembles matin et soir — c'est une « tradition » officieuse que certains qualifient de sectaire, mais moi je préfère dire qu'elle est cool ! Mais je te rassure, la trilogie hirschmannienne de l'exit, voice and loyalty (je te mets déjà dans le bain de la sociologie politique Smile ) reste toujours de mise ; autrement dit si tu t'ennuies tant que ça à notre table, rien ne t'empêchera de faire défection !

Pour ce qui est plus directement de ta question, il est clair qu'il est plutôt déconseillé de ne pas arriver vierge de connaissances — ce qui n'est de toute façon pas ton cas, même sans avoir lu la bibliographie entière. Néanmoins, je ne crois pas qu'il soit judicieux de lire le plus de chose de manière superficielle. Au contraire, outre les lectures obligatoires, lis ce qui te plaît (de la littérature et de la philosophie, surtout), mais lis-le bien. Rien en ne sert de tout lire et de ne rien retenir… Et surtout, repose toi et profite de ces dernières vraies vacances avant… longtemps — histoire d'être d'attaque à la rentrée !

Si tu as d'autres interrogations ontologiques — ce qui est parfaitement normal —, n'hésite pas une seconde !

Flavien

Message  Saint-Just le Lun 9 Juil - 14:56

Bonjour Thomas, je suis Saint-Just, ton aîné, en BL comme en internat.

Je répondrai vite car tout cela m’ennuie:

1) C'est tes dernières vacances sans stress alors adonne toi à tout ce que tu devras délaisser: alcool, drogue, sexe, amis, films.

2) De ce fait, si tu dois lire, ne le fais que par plaisir, pas pour "ne pas arriver vierge de connaissance". La première étape sera d'apprendre à penser, donc tout ce que tu liras pendant ces vacances ne sera pas super utile, vu qu'en les relisant après 3 mois de B/L tu verras qu'en fait tu avais raté beaucoup de chose.

3) Pour la défection à la table des B/L, me sentant concerné, il me faut dire un mot. Les B/L sont dans leur couloir, seul, sont souvent dans les mêmes binômes d'internat, mangent à la même table, fument (à non, ils ne fument pas...) ensembles, sortent ensembles (dans tous les sens du terme)... Bref, que de joie. C'est oublier qu'à côté il y a et des scientifiques, et des littéraires, qui par une autre approche de nos matières peuvent nous apporter beaucoup. Bref, je ne parle pas de sectarisme, je pense juste que pour certains cela résulte d'un manque d'ouverture, ou de possibilité d'ouverture.

4) Je te dis à bientôt, puisqu'en tant que délégué sortant de l'HK, je compte bien organiser votre parrainage, avec tout le cynisme et la joie qui peuvent être miens.

Saint-Just

Message  Flavien le Lun 9 Juil - 15:15

Mais ce n'était pas du tout un reproche que je te faisais, Kévin. Simplement une manière de rassurer les nouveaux arrivants, histoire de dire qu'ils ne seront pas seuls à manger à table les premiers soirs. C'est quelque chose que je redoutais et j'ai été content de trouver une « table B/L ». Voilà tout.

Quant au « manque d'ouverture » ou de « possibilité d'ouverture », je vais tâcher d'y travailler, si tel était le message subliminal. ^^

Flavien

Message  Saint-Just le Lun 9 Juil - 15:21

Non non Flavien, j'ai faillit mettre entre parenthèse (remarque qui ne s'applique pas à Flavien), mais je me suis abstenu.

Mais effectivement, les HK seront bien encadrés (voire cadrés).

Saint-Just

Message  Vincent T. le Lun 9 Juil - 18:33

Petite perle digne d'un film sombre : "Bonjour (...) je suis Saint-Just". So dark ! Et utile pour l'anonymat, en tant que "délégué des HK". Démasqué ! Puis d'ailleurs, le parrainage, c'est sectaire, non ? Rolling Eyes

Bienvenue chez nous Thomas (non non on est pas sectaire, enfin moi je suis "open" comme on entend dire maintenant)! J'ai peu de choses à rajouter. Repose toi. Sois satisfait de cette admission (car la prochaine admission est plus dure Twisted Evil ) et profite. Fais des choses qui te plaisent. Si Proust te plaît, savoure et prend le temps de le lire. Puis permets toi quelques lectures "secondaires", mais pas tant que ça (peuvent resservir en anglais), du genre Zweig ou Orwell, ou tout autres choses.

Tu es loin d'Orléans dans le Loiret? La Région Centre c'est cool! Où comptes-tu loger?

Au plaisir et bonnes vacances !

Vincent T.

Message  nainportequi le Lun 9 Juil - 22:04

Bonjour à toi, camarade ! Entre éternels indécis on devrait se comprendre Wink

Pour les conseils de lecture, tu as pris ceux de l'an dernier ? Je pense en effet qu'il est temps de considérer que la liste est identique n'est-ce pas (je m'adresse ici plutôt aux anciens) ?

nainportequi

Message  Saint-Just le Lun 9 Juil - 22:16

Effectivement la liste ne change pas puisque l'idée est "fait chacun ce qu'il pourra (et voudra)".

Mais surtout, ne vous stressez pas avec ça.

Saint-Just

Message  nainportequi le Lun 9 Juil - 22:27

Très bien, je vais passer une petite commande sur Amazon alors. Merci de ta réponse !

nainportequi

Message  Tomaustralia le Lun 9 Juil - 23:04

-Psychose :
Cela ne me choque pas du tout, c'est une remarque que je fais car cela m’intéresse beaucoup. Quant à l'exposition à la Cinémathèque je n'ai pas eu (et je n'aurai pas) la chance d'y aller, et c'est bien dommage; sans vivre loin de Paris je n'en suis pas tout près. J'en déduis que tu y es allé, cela devait être passionnant, non ?

-Flavien & Saint-Just :
Bonjour à vous, il est en effet rassurant de constater que l'on ne se retrouvera pas complètement seul dans l'inconnu; je veux dire que, comme vous (peut-être) et de nombreux autres auparavant, il me faut quitter ma petite bourgade bien tranquille pour rejoindre le tumulte de la grande ville, sans ma petite famille à retrouver le soir, sans les habitudes auxquelles on a pu s'habituer pendant plusieurs années, au milieu de nouvelles têtes et dans un tout nouvel environnement. L’appréhension me parait naturelle mais ce forum contribue à l'atténuer, du moins de mon point de vue. Je vous remercie donc de m’accueillir virtuellement et de quelque peu me conseiller. Smile

-Vincent T :
Bonjour à toi, vous m'avez convaincu : je compte bien ne pas m’assommer avec toute cette lecture; comme c'est clairement énoncé, il s'agit seulement de conseils après tout.
Je viens plutôt du coté de Gien (si tu connais), à moins d'une heure (en voiture) d'Orléans que je connais bien.
La Région Centre ? C'est calme (peut-être un peu trop, le Loiret en tout cas) vue d'où je suis, mais oui c'est cool ! Razz
Je serais à l'internat à partir de la rentrée.

-nainportequi :
Bonjour ! Egalement indécis ? Je ne suis pas le seul, Dieu merci ! J'envisage même la psychanalyse : le moindre choix à faire devient dilemme; cela doit bien signifier quelque chose... Smile
Oui j'ai pris les conseils de l'an dernier, j'en ai acheté plusieurs déjà, il n'y a plus qu'à maintenant ! Very Happy

Tomaustralia

Message  Vincent T. le Mar 10 Juil - 9:02

Ah l'appréhension est normale, mais t'inquiète, bientôt tu n'y penseras plus (trop) et rentrer chez toi sera un délice (ou un calvaire Rolling Eyes , même si perso' je savoure mon matelas et l'air non pollué). Je ne connais point Giens, je suis Touron comme il faut dire apparemment, même si je préfère Tourangeau!
En tout cas, pas d'appréhension (ou peu) à avoir si tu es pris à l'internat, tu seras bien encadré (au point de pouvoir rentrer à 4h si tu connais les MaP), et tu fréquenteras des gens cool ! Même si certains déclenchent l'alarme incendie avec un micro-onde.

Vincent T.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut