Option B/L.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Option B/L.

Message  A.T le Lun 9 Juil - 8:30

Bonjour à tous,
Je suis en train de remplir mon dossier d'inscription, et je me demandais combien d'option un hk en b/l pouvait raisonnablement choisir sans y laisser sa peau. Je voulais prendre l'option sciences eco, langue lv1 et maths. J'étais bien tentée par la géo mais j'ai pas l'impression qu'on puisse prendre eco ET géo. Savez vous si ces deux options peuvent etre combinées ? Enfin toutes ces options alourdissent considérablement le volume horaire et je voulais connaître votre avis sur la question Very Happy

A.T

Messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Option B/L.

Message  Flavien le Lun 9 Juil - 9:14

Salut A.T !

Héhé ! La question des options en B/L, toujours très prenante ! Smile

Tout d'abord, sache que ce que tu notes sur cette « feuille d'option » n'est pas gravé dans le marbre, loin de là. À la rentrée, chacun fera ce qui lui plaira avant de se décider pour de bon — et encore… Donc, pas d'inquiétude !

Maintenant, pour te répondre plus précisément. Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres B/L, mais à Henri IV, l'option sciences sociales n'existe que lors de l'inscription au concours ; autrement dit, il n'y a pas de cours spécifiques, ou plus exactement, tout le monde suit tous les cours. Par conséquent, on a 6h de sciences sociales par semaine plutôt que 4h + 2h pour les optionnaires. C'est plutôt pas mal, comme système, d'autant que les cours de sciences sociales sont très plaisants, tu verras.

De même, il n'existe pas d'option mathématiques — même pas au concours. Ce qui est appelé ainsi sur la feuille correspond en fait à une heure et demie de soutien en maths en hypokhâgne, facultative. Il n'est pas nécessaire de s'y inscrire, c'est après un cours commun de maths, donc ceux qui veulent rester restent et les autres partent. Au début de l'année, les ES sont obligés d'y aller (pour rattraper les complexes et la trigonométrie), mais après, c'est plus à la carte ; mais pour ceux qui ont des difficultés en maths, c'est vraiment génial !

Du coup, tu vois que tu peux prendre géo sans problème, puisqu'il n'existe pas d'option sciences sociales ! De plus, tu peux assister aux cours d'option anglais sans nécessairement faire l'option, juste pour avoir les cours ; il s'agit de 2h qui n'entrent en conflit avec d'autres matières, donc ça se fait aisément. Et si c'est trop, tu peux ne plus venir.

Le plus simple, c'est que tu notes quelque chose (!) sur ta feuille d'option sans te prendre la tête. À la rentrée, tu essaieras un peu tout, tu verras ce qui te plaît et ce qui est superflu et tu choisiras à ce moment-là ! Pour ces questions-là, ils sont vraiment souples !

Flavien

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Option B/L.

Message  Vincent T. le Lun 9 Juil - 18:45

Tu as les mêmes initiales que mon père. C'est dingue non ? cheers

Bienvenue à toi en B/L, et ne te prend pas la tête pour les options. Tu as en fait réellement le choix entre géographie (4h obligatoires la première année, ensuite ça dépend de si tu fais géographie écrit, oral, ou les deux), LV1 écrit anglais (+2h aux 4h obligatoires), LV1 écrit espagnol ou allemand(4h pour tous, que ce soit les optionnaires écrits ou non je crois), Latin écrit ou Grec écrit (4h aussi me semble-t-il). Mais dans tous les cas tu es obligé d'avoir 4h d'une langue vivante. Ensuite, tu te rajoutes 2h dans cette langue vivante pour l'écrit (Attention : il ne faut pas raisonner en terme d'emploi du temps, mais en terme de passion pour l'option), puis 4h dans une seconde langue ; ou juste 4h dans une seconde langue (allemand ou espagnol) pour passer l'écrit avec cette langue.

Bref, le mieux, c'est de faire une langue vivante pendant 4h, et de la géographie, pendant 4h. Car la géographie vend du rêve, tu y apprends des choses fabuleuses qui n'ont rien à voir avec la géographie de lycée. Tu feras de la cartographie, et à la fin de l'année tu partiras en voyage avec les khâgneux B/L (nous) et des khâgneux Lyon (des gens cool), pendant 3 jours, après ton second concours blanc, pour déguster de très bons vins! Que tu sois déjà conquis ou non, tu me repèreras facilement en début d'année, car je ferais la promotion de la géographie, très objectivement Rolling Eyes

Vincent T.

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Option B/L.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum