LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[ Chartes ] Aurélien

4 participants

Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty [ Chartes ] Aurélien

Message  Nabuchodonosor Jeu 14 Juin - 18:01

Bonjour à tous !

Je m'appelle Aurélien et j'ai 18 ans. Je viens du lycée Rémi Belleau situé dans une petite ville bien paisible qu'est Nogent-le-Rotrou.

Passionné par l'Histoire moderne/contemporaine et par l'Antiquité, j'ai décidé de m'inscrire en prépa hypochartes. Les profs ont apparemment voulu de moi : je serai donc l'an prochain en première année !

En espérant pouvoir faire plus ample connaissance avec d'autres futurs première année ou même deuxième année Smile

Enjoy !

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Stieye Jeu 14 Juin - 18:06

Enfin un vil hypo qui se présente =).
J'espère que de nombreux autres suivront. Bienvenue à toi, as tu des questions particulières sur la classe ou autre? Je serai ravi d'y répondre ^^.

Stieye

Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Nabuchodonosor Jeu 14 Juin - 18:13

J'ai ouvert le bal, mais il n'y a pas de raison pour que d'autres ne se manifestent pas en effet Smile

Hé bien, je me pose plutôt des questions sur l'ambiance de la classe, sur les cours en général. J'ai entraperçu l'emploi du temps qui semble relativement léger mais je me doute bien que chaque soir des fiches d'histoire et du latin nous attendent !

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Stieye Jeu 14 Juin - 18:19

L'ambiance de classe est plutôt bon enfant, tu t'en rendras compte bien assez tôt. POur ce qui est des cours, oui c'est sûr, c'est léger comme emploie du temps. Mais ce qui n'est pas à faire en classe le sera chez toi. Pour le latin ce sera des exercices réguliers, pour l'histoire, des lectures, des lectures et heu... encore des lectures. Le cours, ne suffiront jamais à couvrir tout une période, que ce soit en médiévale ou en moderne/contemporaine. Tu devras approfondir tes connaissances par toi même, avec les bibliographies données par les profs au début de chaque série de colle. L'échange de fiches entre vous sera d'une grande aide. Wink

Stieye

Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Prince consort Ven 15 Juin - 11:37

Bienvenue à toi Aurélien!
J'espère que l'ambiance de classe sera aussi bonne que cette année. En tout cas profite bien de tes vacances après le bac car le rythme de travail est plus soutenu qu'au lycée, mais toutefois on s'y habitue vite.
Voici quelques conseils pour préparer l'année:
-En latin il te faudra un Précis de grammaire des Lettres latines que tu peux je crois trouver d'occasion facilement. Un Grand Gaffiot et le dictionnaire de Thème L'EDON pourraient être utiles.
-En médiévale le livre Origines et premiers essors de Régine le Jan est bien fait et achetable pour une somme modique (tu peux pour t'avancer lire et ficher les premiers chapitres). Pour les autres matières les profs te donneront une bibliographie. Si tu veux quelques titres dis le.
Si tu as aussi des questions sur la classe, sur les profs n'hésite point.

Ps Bonne chance pour le bac qui commence très bientôt.
Vive la Charte! Vive la Reine
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Nabuchodonosor Dim 1 Juil - 20:56

Merci pour vos réponses, je prends note de tout ça.

Je ne suis pas contre une liste de livres que vous pourriez me conseiller en Histoire/Français ou encore quelques points importants qu'il faudrait revoir en langues et Latin.

Sinon l'emploi du temps est-il d'ores et déjà fixé ?

Le contact avec les profs de Médiévale et d'Allemand aux JPO m'a plutôt rassuré Smile

J'espère juste que dans la classe ce ne sera pas la compétition acharnée. Mais au vu de ce que vous dites, l'ambiance a l'air plaisante !

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Prince consort Lun 2 Juil - 14:02

L'emploi du temps est plutôt cool. Normalement il ne changera pas, donc le voici:
Lundi grec de 8h30 à 10h30 puis latin de 10h30 à 12h30 et l'aprèm 1h de moderne et 1h de médié
Mardi tu commences avec 2h de français (génial Sleep )puis 2h de moderne. Y a aussi espagnol l'après midi
Mercredi 2h de latin puis 2h de médiévale le matin, grec l'aprèm
Jeudi la journée la plus lourde avec 6 heures de cours Laughing 2h de médié, 2 h de latin puis l'aprem 2h de moderne
Vendredi 2h allemand ou anglais de 10h30 à 12h30
Faut se méfier de l'emploi du temps car après deux de cours tu peux être KO (surtout deux heures de médié)
Y a aussi des cours de latin supplémentaire pour les débutants mais je sais plus quand ( vendredi je crois mais je suis plus sur)
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Nabuchodonosor Lun 2 Juil - 14:10

Merci pour ces précisions !

Je ne compte pas prendre grec, je dois donc prendre Thème latin ? Sinon le choix de la LV1 se fait comment ? Peut-on changer sa LV1 entre le lycée et la prépa ? Quid des options ? Une option LV2 allrmand est-elle intéressante ?

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Prince consort Lun 2 Juil - 14:17

Le thème latin est pour tous, on en fait dans les cours de latin normaux. Ta raison de pas prendre grec surtout si t'en as jamais fait avant.
Pour la LV1 je sais plus comment se fait le choix, moi j'avais choisi la ma LV1 du lycée mais mes résultats non pas été fameux le niveau en langue étant élevé (version est sans dictionnaire donc faut avoir pas mal de vocabulaire). Je sais pas si tu peux prendre une LV2, ça me semble compliquer.
Sinon il n'y a pas d'options à part le grec.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Nabuchodonosor Lun 2 Juil - 14:45

Je croyais qu'on pouvait prendre soit version grecque soit thème latin.

Pour la LV1, j'aimerais changer en passant en LV1 Anglais je pense. J'espère que cela est possible.

Sinon il me semble qu'on pouvait prendre, en option 2H par semaine, 2H de LV2. Ce n'est désormais plus possible ? En option j'ai vu grec ( thème ou version je ne sais plus ) et EPS également.

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Prince consort Lun 2 Juil - 16:16

J'avais oublier l'EPS qui en effet facultatif. Par contre le choix entre version grecque et thème latin ne se fait qu'au concours. Pour la LV2 je pense que c'est possible mais ça sera surement un cours avec des hypokagnes. Sinon il existe pas mal d'activités avec le FSE.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Nabuchodonosor Lun 2 Juil - 17:42

Le problème du sport est que c'est peut-être contraignant point de vue horaires...

Si j'ai bien tout compris, le grec c'est qu'en option et dans les 6H de latin il y a du thème et version.

J'espère qu'option LV2 langue c'est possible.

Quelles sont les activités possibles avec le FSE ? En gros si tu peux me dire.

Merci !

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  +Marie+ Mar 3 Juil - 19:32

Bienvenue,

Je serai aussi en hypochartes l'année prochaine. Nous allons donc passer l'année ensemble... Very Happy Côté logement, tu es pris en internat ?

Tu peux trouver les différentes activités proposées 'je ne sais pas si elles y sont toutes en revanche) sur le site d'Henri IV : lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/assos/sportive/index.html

Merci beaucoup pour l'emploi du temps et les conseils de lecture Louis. Juste une petite question, il y a quatre heures de grec ou deux heures débutants et deux heures confirmés ?

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Nabuchodonosor Mar 3 Juil - 20:50

Merci pour le lien Marie !

J'ai déjà un logement sur Paris donc pas d'internat.

Si tu veux discuter je suis là ! ( ça fait un peu psy mais bon :-) )

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Chartes ] Aurélien Empty Re: [ Chartes ] Aurélien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum