LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Refonte des catégories

4 participants

Aller en bas

Quelle présentation du forum préférez vous?

Refonte des catégories Vote_lcap62%Refonte des catégories Vote_rcap 62% 
[ 8 ]
Refonte des catégories Vote_lcap8%Refonte des catégories Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Refonte des catégories Vote_lcap30%Refonte des catégories Vote_rcap 30% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 13
 
 
Sondage clos

Refonte des catégories Empty Refonte des catégories

Message  Psychose Jeu 12 Juil - 12:32

Bonjour.

Il me semble que ou bien le découpage des catégories du forum ou bien leur présentation ne soit pas propice à l'échange, et ce pour les raisons suivantes, numérotées sans ordre particulier -- car toute raison technique a aussi une composante sémantique et vice-versa. Chacune des raisons vise à démontrer en quoi l'état actuel des choses risque de réduire l'activité sur ce forum. Le manque d'activité entraîne une réduction de l'affluence, or l'affluence est souhaitée puisque c'est elle qui favorise l'échange d'informations et le contact entre les membres ; et l'affluence et l'activité sont facteurs d'efficacité dans le cadre d'un forum (exception faite du flood, cas particulier occultant la pertinence des participations des membres). Je me permets l'analogie avec les réactions chimiques (l'échange) qui accélèrent aux températures plus élevées (l'activité) et avec une plus grande concentration de réactifs (l'affluence).


1) Plusieurs potentiels sujets n'ont vraiment leur place dans aucune des catégories proposées ou sont à cheval sur plus d'une catégorie. Ainsi, on hésite à parler d'un livre qu'on a aimé dans la catégorie CLASSES PREPAS > LITTERAIRES > A/L, la catégorie CLASSES PREPAS > INTER-PREPA ou la catégorie HORS-PREPA > TOUT (entre autres). Ces deux dernières sont trop équivoques. Ceci peut décourager l'écriture d'un post, réduisant le nombre de messages, donc l'activité.

2) L'existence de sous-catégories qui n'apparaissent que lorsqu'on se trouve dans la catégorie mère ralentit la navigation. En effet, cela nécessite inutilement le chargement de plusieurs pages ; impossible d'accéder à la catégorie CLASSES PREPAS > SCIENTIFIQUES > MPSI à partir de l'index, par exemple. De plus, l'illumination d'une catégorie qui contient des sous-catégories n'indique pas la sous-catégorie qui comporte des nouveaux messages. Ainsi, la grande catégorie CLASSES PREPAS allumée, un économiste ECE se déçoit de découvrir après que le nouveau message est dans la catégorie CLASSES PREPAS > CPES + PSL* et non dans la catégorie CLASSES PREPAS > ECONOMISTES > ECE. Le renseignement "Nouveaux messages" est donc ambigu, il ne facilite pas la navigation du forum, et décourage, d'où une plus grande susceptibilité de manquer des messages qui auraient été intéressants, d'où une réduction de l'activité.

3) La configuration actuelle défavorise les échanges entre les membres de filières différentes. Il n'y a pas suffisamment de points de contact, d'où une potentielle réduction de l'activité. La catégorie CLASSES PRREPAS > INTER-PREPAS est superflue puisque, à l'exception des autres sous-catégories de la catégorie CLASSES PREPAS, toutes les catégories devraient être inter-prépa. En effet, les présentations, les suggestions, les questions de paperasse et de logement, les rencontres et les discussions ne sont pas spécifiques des filières, car tout le monde peut, selon ses intérêts, y participer. À la rigueur, l'exclusivité est précisée dans les titres des sujets (notamment en ce qui concerne les démarches administratives et les rendez-vous).

4) Les catégories encouragent peu les discussions générale autour de différents thèmes. Je veux dire par là que trop de sujets trouvent leur place dans la catégorie HORS-PREPA > TOUT ; par conséquent, on est d'autant moins enclin à y poster qu'on risque de toucher la mauvaise audience ou de noyer son sujet parmi les autres, d'où une réduction de l'activité. Les discussions artistiques (peinture, musique, littérature, cinéma...) pourraient bénéficier d'une plus grande affluence si l'on disposait d'une catégorie dédiée à elles, à l'intérieur de HORS-PREPA ; de même pour les actualités (politique, people...) ; dans cette même catégorie, une section dédiée au flood permettrait en même temps de ne pas s'embarrasser d'être dans la mauvaise catégorie et d'épurer les autres catégories.


Je ne sais pas si forum-pro le permet, mais, pour les raisons citées ci-dessus, je crois qu'il serait meilleur d'afficher l'intégralité des catégories sur l'index (à part pour les sous-divisions des sous-catégories de CLASSES PREPA, qu'il est bon de maintenir cachées). Il faudrait pour cela réduire la taille verticale des images des catégories -- sinon, ce serait illisible. Je crois également qu'il faudrait repenser la fonction de la catégorie CLASSES PREPAS > INTER-PREPA, et qu'il faudrait déployer davantage la catégorie HORS-PREPA > TOUT.

Merci.

Psychose.
Psychose
Psychose

Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Ricolas Jeu 12 Juil - 12:54

L'existence de sous-catégories qui n'apparaissent que lorsqu'on se trouve dans la catégorie mère ralentit la navigation.

Malheureusement, forumactif ne permet pas à ma connaissance cet affichage (j'ai cherché quand on a introduit ces catégories... nécessaires à mon avis, car un BCPST n'a, à mon avis, que peu à faire des posts des PCSI). De même pour l'affichage dans une autre couleur. De plus, on arrive très vite à un soucis de taille, si on doit développer sur la page d’accueil un grand nombre de sous catégories, il faudra faire défiler pas mal avant de s'y retrouver (et oui, c'est un grand désavantage des écrans 16:9...).

Sinon, des idées de rubriques pour TOUT dans HORS-PREPA sont les bienvenues...

EDIT : Voici un aperçu de ce que ça pourrait donner... Je vais modifier la taille des images
EDIT2 : Après un assez de la réduction de la taille des images de manière simple ça ne marche toujours pas : les catégories affichées sont ben trop grosses (elles ne changent pas de taille en fonction de la taille de l'image...
EDIT3 : Qu'en pensez-[size=7][/size
]vous?


Dernière édition par Ricolas le Jeu 12 Juil - 13:10, édité 3 fois (Raison : Cf EDIT-EDIT2-EDIT3)
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Réorganisation du forum

Message  Ricolas Jeu 12 Juil - 13:13

Sondage pendant 10 jours, suggestions/discussions possible dans ce sujet même !
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Psychose Jeu 12 Juil - 13:38

J'aime bien : je trouve ça plus agréable de défiler un coup avec la mollette que chercher dans chaque grosse catégorie. Il n'y a vraiment pas moyen de trouver de plus petits logos sans que leurs dimensions s'adaptent automatiquement ? Par ailleurs, à la place de HORS-PREPA > TOUT, je vois bien HORS-PREPA > ARTS, avec les discussions anecdotiques sur des livres (quel que soit le genre, même scientifique), films, séries, musique, expositions, etc. ; HORS-PREPA > ACTUALITES pour les informations politiques, les découvertes récentes, les stars, en bref le monde d'aujourd'hui ; HORS-PREPA > DEBATS pour les questions polémiques (je suis *très* incertain quant à l'utilité d'une telle catégorie, mais c'est une bonne opportunité pour affiner nos compétences rhétoriques) ; et HORS-PREPA > JEUX / FLOOD, pour ce qui n'a de place nulle part, sorte de défouloir, threads-chat et compagnie. Je n'y ai pas pensé plus que ça, je l'avoue humblement.

Merci, merci Ricolas.

Psychose.


Dernière édition par Psychose le Jeu 12 Juil - 14:20, édité 1 fois
Psychose
Psychose

Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Ricolas Jeu 12 Juil - 13:46

Après tripatouillage, j'ai réussi à diminuer les tailles des catégories... Qu'en pensez vous ?
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Psychose Jeu 12 Juil - 14:19

Impeccable pour ma part. Simplement, ne vaut-il pas mieux sortir les sous-catégories contenues dans HORS-PREPA > TOUT ? C'est plutôt à ça que je pensais ; du coup, TOUT disparaîtrait complètement.

Psychose.

Ca risque de faire beaucoup à l'écran je pense...
Psychose
Psychose

Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Kapok Jeu 12 Juil - 18:38

Je trouve ça plus pratique comme ça, mais les catégories sont trop petites à mon goût.
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Kevintraum Ven 13 Juil - 21:55

Moi je pense qu'un remaniement serait peut-être un peu utile... Mais je n'ai pas d'idée de nouvelle "disposition" du forum Crying or Very sad . Pourquoi changer?

C'est simple et bizarre à la fois: à part la catégorie "présentations", les sous catégories ne sont pas très utilisées... exemple de la sous catégorie MPSI dans la sous catégorie Scientifiques elle-même faisant partie d'une autre catégorie (enfin bref), cette catégorie n'a pas vraiment beaucoup servi puisque tout les futurs et anciens MPSI en question se sont exprimés dans la catégorie "présentation"... Ce que je veux dire par là c'est que
-soit la plupart ne se sont pas compliqué la vie et ont posté leur message sur la première rubrique qui apparaissait ("présentation") sans même se demander si leur message allait dans cette même catégorie.
-soit la présentation du forum où plutôt le nom des catégories portent à confusion comme le sous entendait Psychose...

Mais en soit, ce n'est pas si grave, on arrive quand même à s'y retrouver, il est utile et cool ce forum! Very Happy Very Happy
Kevintraum
Kevintraum

Messages : 18
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris-Essone

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Ricolas Lun 16 Juil - 9:28

Pas convaicncu que le remaniement ait eu un grand effet ... :
Refonte des catégories Analyt10
(clic pour agrandir)
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Psychose Lun 16 Juil - 9:59

En effet ! Mais au moins, comme l'indique la tendance du sondage, le forum est plus agréable d'utilisation ; il sera sans doute plus encourageant pour les nouveaux arrivants.

Psychose.
Psychose
Psychose

Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Ricolas Lun 16 Juil - 10:01

Ajout de la connexion par facebook réalisé la semaine dernière aussi.
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refonte des catégories Empty Re: Refonte des catégories

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum