LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

5 participants

Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Vincent T. Mar 12 Juin - 15:24

Bonjour à tous,

je m'appelle donc Vincent et j'ai eu la chance d'être en hypo B/L cette année. J'ai d'ailleurs encore cette chance jusqu'au 29 juin, 17h30, veinard que je suis! Je ne vais pas faire l'éloge de notre magnifique filière, puisque ceux qui liront ce message seront majoritairement des gens déjà très intéressés (et ayant fait le meilleur choix, évidemment). Ah, s'il y a des hésitants entre Sciences po et B/L, faites le savoir Wink Quant à ce qui peut être intéressant à dire : j'aime la guitare (que j'ai du délaissée), j'ai passé mon année au foyer Bossuet (pour d'éventuelles questions chers messieurs, mais les demoiselles peuvent aussi me demander des contacts pour la recherche de foyers de jeunes filles, en attendant l'inscription de mes camarades), et j'ai compris les ressorts des options (car vous aurez une superbe feuille à compléter, mais à laquelle vous ne comprendrez pas grand chose), même si ça ne reste pas une priorité pour vous !

Au plaisir de discussions rassurantes Smile

Vincent T.

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Flavien Mar 12 Juin - 21:31

Le futur hypokhâgneux B/L ne court pas encore les pages de ce forum, visiblement. Sans doute est-il plus prudent que les autres. Patientons ! Il pointera bien le bout de son nez un jour ou l'autre ! Smile

Sinon, j'apprécie ton sens de l'euphémisme, Vincent, lorsque tu évoques les feuilles d'options auxquelles on ne comprend pas grand chose

Flavien

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  nainportequi Jeu 14 Juin - 18:39

Salut Vincent,

Mini présentation ultrarapide : je m'appelle Sacha et je serai en hypokhâgne B/L l'an prochain à H4 (pfiou tellement classe) -- je me présenterai sûrement plus amplement dans quelques jours. Ton message m'intéresse, plus particulièrement concernant le foyer Bossuet : il me semble qu'il est trop tard pour faire une demande mais je n'ai pas été pris à l'internat et je voulais savoir comment était l'"atmosphère" en général (je ne suis absolument pas pratiquant et pour moi foyer = austérité totale), si les horaires étaient contraignantes et surtout comment tu t'es débrouillé pendant les weekends où j'ai appris que le foyer fermait. Ah oui aussi, combien de temps met-on en général pour aller jusqu'au lycée ?
Deuxièmement, j'ai en effet jeté un coup d'oeil à la fiche des options, j'admire aussi ton euphémisme parce que je n'y ai pas compris grand chose ... On a le choix entre 3 options n'est-ce pas ? Mais quelles répercussions cela a-t-il sur le reste de l'année, et éventuellement sur les concours ?

Désolé de ce message un peu brut, mais je promets de faire une présentation en bonne et due forme par la suite Smile

nainportequi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Flavien Jeu 14 Juin - 19:34

Bonsoir Sacha !

Ravi de « croiser » virtuellement un futur B/L ! Je laisse Vincent répondre pour Bossuet, et je vais m'attacher à clarifier la question des options… ce qui n'est pas une sinécure. Je crois que ça participe un peu du charme de la B/L, mais disons que le système est à peu près incompréhensible pour toute personne non-B/L — c'est le côté sectaire de la section qui s'exprime. ^^

Mais pas d'inquiétude ! M. Monjou (prof d'anglais) aime beaucoup expliquer le système, et les autres profs le feront aussi si nécessaire jusqu'à ce que tout cela s'éclaircisse, ce qui devrait arriver vers la fin septembre. En attendant (et en fait jusqu'à la Toussaint, voire jusqu'aux vacances de Noël), il n'y a pas d'inscription gravée dans le marbre pour les options : les profs tolèrent très largement les changements et encouragent même les essais, quitte à ce que l'emploi du temps soit très lourd au début. Tout ça pour dire que la fiche d'option a une importance très relative — pour ne pas dire nulle, puisqu'elle ne t'engage à rien.

Venons-en au jeu des options. À Ulm, les écrits du concours se composent de 5 épreuves ainsi que d'une épreuve dite « à option » (il faut comprendre « au choix »), parmi les langues vivantes, la géographie et les langues anciennes (grec ou latin). À l'oral, il y a également 5 oraux, plus un oral de langue vivante et un oral d' « option » (affecté d'un coefficient supplémentaire). L'option en question peut être : soit une langue vivante nécessairement différente de celle de l'oral de langue obligatoire, soit une langue ancienne, soit de la géographie, soit des sciences sociales.

Donc en fait, il faut que tu choisisses nécessairement une langue vivante et une option d'oral, voire deux — si tu veux faire option écrit anglais, oral d'espagnol et oral d'option en géographie, par exemple. C'est possible, mais il faut aussi penser stratégie. À savoir qu'on a suffisamment de travail en hypokhâgne pour ne pas chercher à charger la barque de manière inconsidérée et pour ne pas se disperser. Ainsi est-il souvent conseillé de prendre la même option à l'écrit qu'à l'oral, pour faire d'une pierre deux coups. Il faut également savoir que pour les écoles de commerce, deux langues vivantes (HEC considère le latin comme une langue vivante) sont requises.

Précisons que pour ceux qui voudraient faire allemand et anglais, c'est possible, mais 2 des quatre heures de cours d'oral se chevauchent — il reste alors 2 heures de cours d'oral et 2 heures de cours d'écrit ; pour l'espagnol, cela ne pose pas de problème avec l'allemand et l'anglais (il n'y a que 4 heures de cours, optionnaire d'écrit ou pas), mais je crois que c'est incompatible avec le latin. Enfin, si l'option sciences sociales existe au concours, elle n'existe pas en tant que telle au lycée puisque les cours d'option font en fait partie intégrante des cours « généraux » de sociologie et d'économie ; par conséquent, tout le monde assiste aux 6h de sciences sociales hebdomadaires.

Quant à l'horaire complémentaire de maths dont il est question sur la feuille d'options, il s'agit d'1h30 de soutien facultative (obligatoire pour les anciens ES au début de l'année), mais dont il faut profiter, à mon avis. C'est l'occasion de prendre son temps — disons que l'enseignement de maths est… intense ! — pour poser les questions sur le cours et les exercices, et pour faire des exercices supplémentaires pas à pas. Notons que les premières séances sont consacrées au rattrapage des cours sur les nombres complexes et la trigonométrie qui n'ont pas été faits en ES.

Voilà, donc remplis ce que tu peux pour les options et pour le reste, tu verras ça à la rentrée… l'important étant ce que tu choisiras lorsque tu t'inscriras au concours, en milieu d'année de khâgne ! Very Happy

J'espère avoir éclairé ta lanterne !

Flavien

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Vincent T. Ven 15 Juin - 10:00

Réponse trop longue Flavien (d'où je décerne une forme-sens d'hypokhâgneux "formule de politesse, accroche, intro, 3 parties, conclusion, ouverture, formule de politesse")! Je t'avoue ne pas savoir si ça va clarifier la situation, mais au moins tu montres au monde que tu maitrises le ressort des options, et pour cela, le monde te respect *applaudissements...mais une voix au fond de la salle demande " Qu'est-ce que le monde? vous avez 6heures"*

Plus sérieusement : pour les options, mets dans n'importe quelle case une option qui t'intéresse (à savoir si tu souhaites faire 2 langues vivantes/mortes [euh non on ne fait qu'une langue morte en BL si on veut survivre] dont une à l'écrit, ou si tu veux essayer la géo). De toute façon l'administration corrige les choix d'option jusqu'à janvier. Je te conseille (très objectivement en tant que géographe) d'aller en géo si tu es intéressé, pour voir comment se déroulent les premiers cours.

Plus concrètement : pour la demande de foyer, il n'est pas trop tard. Beaucoup comme toi sont dans ton cas. Je l'ai été Smile la certitude d'H4 n'était pas acquise, mais celle d'avoir l'internat semblait l'être. Double erreur : j'ai eu H4 sans internat. Mais étant sur liste d'attente j'ai même attendu jusqu'à la 2e phase d'admission. Donc si tu veux tout savoir, j'ai appelé le foyer Bossuet fin juillet pour avoir une place, et la gentille secrétaire me répondant en rigolant "mais pourquoi vous n'avez pas appelé le 9 juin, comme tout le monde?". Bref, appelle dans les jours qui viennent, avant que d'autres ne se réveillent fin juin ! Finalement j'ai su le 1er aout que j'étais pris.
L'atmosphère n'a rien de religieuse en fait. Il y a des pratiquants mais pas plus de la moitié des étudiants ici (on est une centaine). Sinon c'est studieux, parfois un peu trop à mon goût, au détriment d'une vraie ambiance "foyer" (même s'il y a risque de se faire corrompre par les sciences pistes qui partagent notre étage). Je pourrais te parler plus longuement de ça.
En fait il faut que tu saches que presque tout ce qui est marqué sur le site est en partie faux Smile tu n'es pas obligé de te lever à 8h, de faire ton lit tous les matins (la flemme et le travail l'emporteront toujours), etc... Par contre, tu dois rentrer à minuit au plus tard en semaine et 1h le samedi soir (dimanche matin si on veut être rigoureux), ce qui est "tôt" et en même temps, tes soirées ne seront pas nombreuses cette année. Mais là encore, c'est à nuancer, car tu peux demander de temps en temps à pouvoir rentrer plus tard (et sinon tu te trouves un copain insomniaque pour qu'il vienne t'ouvrir)
Enfin, le foyer est ouvert le week-end. Là encore c'est faux. En fait, le site est essentiellement vrai pour les quelques lycéens, qui subissent de plus fortes contraintes que les prépas. Même pendant les vacances scolaires, on peut s'arranger pour rester (sauf à Noel). Donc le week-end, je te conseille de rentrer un peu le premier semestre si tu n'habites pas trop loin (où habites-tu?), mais sache que tu peux rester sans problèmes.
Le trajet H4-Bossuet se fait en 20 minutes si tu marches lentement et que le jardin du luxembourg est fermé (joie de l'hiver où le luxo n'ouvre qu'à 8h30), mais si comme moi, tu es toujours en retard, tu apprendras vite à faire le trajet en 10/12 minutes, ou à prendre le bus pour arriver en 5 minutes (là, ce sont vraiment les moments critiques, genre parce qu'il y a cours de maths).

Je pourrais répondre à toutes tes autres questions par mail (envoie moi un MP via le forum) ou via facebook si tu veux Smile

P.S : désolé de cette trop longue réponse aussi

Vincent T.

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  nainportequi Ven 15 Juin - 19:25

Haha mais ne vous excusez pas voyons, vos 2 réponses sont parfaites ! J'ai dû mettre 1h20 à les lire mais au moins me voilà fixé sur le jeu des options. Enfin ahem... juste une petite question (si je me trompe j'ai vraiment l'air débile) : si je fais anglais comme comme langue vivante pour l'oral obligatoire, cela signifie que je ne pourrai pas prendre anglais comme option ? Et pour la géo, est-ce dans la continuité de l'enseignement secondaire (je supporte difficilement d'apprendre des croquis à recracher bêtement, mais je suppose (j'espère) que cela doit se corser un peu) ? De toutes façons si j'ai comme vous le dites l'année pour décider, rien ne presse Smile

Pour Bossuet, tu me pousses à reconsidérer l'option que j'avais mise de côté ... Si c'est ouvert le weekend, ça change tout. Habitant à Périgueux, dans le sud ouest pour les incultes qui ne savent ce qu'est la vraie nourriture ( Rolling Eyes ), je ne pense vraiment pas pouvoir rentrer souvent. Pourrais-tu me donner plus de détails sur les locaux ? Genre les chambres, ce qui est à la disposition des élèves ... J'hésitais aussi à prendre un appart qu'un ami nous louerait modiquement, mais peut-être le foyer est-il plus raisonnable pour faire une bonne année ...

Que de questions existentielles, et je vous remercie encore d'avoir pris le temps d'y répondre de façon si complète Wink

nainportequi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Flavien Ven 15 Juin - 19:35

Si tu fais anglais en oral obligatoire, tu ne peux pas prendre anglais pour l'oral d'option ; mais rien ne t'empêche de le prendre pour pour l'option à l'écrit (je ne sais pas de quelle option tu parles — écrite ou orale). Il faut bien comprendre que les choix des écrits et des oraux sont indépendants. Mais dans le cas où tu prends une option différente à l'écrit et à l'oral, il faut savoir que c'est quand même vraiment lourd — tu le verras par toi-même. En fait, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui le fassent.

Pour la géo, je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il ne s'agit pas du tout d'apprendre par cœur des croquis, mais je préfère laisser Vincent t'en parler, n'étant pas moi-même géographe…

Flavien

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Saint-Just Ven 15 Juin - 23:04

Pour la géo, rien à voir avec la terminale, mais alors rien du tout... Heureusement!

L'année d'hypokhâgne s'axe sur la France et les enjeux du territoire, tu abordes les différentes problématiques nationales, l'organisation et la mutation des villes, des espaces ruraux, l'aménagement du territoire, et tout plein de trucs folichons comme ça!

En oral, il s'agit d'un commentaire de carte. On te met une carte IGN sous le nez, et tu apprends à la commenter, ie à décrire l'organisation spatiale du territoire représenté, et ce que cela peut révéler.

Bref, une option, je pense, à découvrir en début d'année ne serait-ce que pour voir ce qu'est vraiment la géographie.

Seul bémol, en n'étant pas une langue vivante ou ancienne, elle prive des concours des écoles de commerce. Mais ceux-ci étant réservés à des êtres doués d'une autre logique que l'essence de la B/L, cela n'est pas vraiment un bémol, au contraire.

Saint-Just

Messages : 41
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  nainportequi Sam 16 Juin - 11:22

OK merci Flavien, je sais pas pquoi mais dans mon esprit l'option n'était forcément qu'orale.


Saint-Just a écrit:Seul bémol, en n'étant pas une langue vivante ou ancienne, elle prive des concours des écoles de commerce. Mais ceux-ci étant réservés à des êtres doués d'une autre logique que l'essence de la B/L, cela n'est pas vraiment un bémol, au contraire.

Tu peux préciser le fond de ta pensée ^^ ? C'est quoi l' "essence" B/L ? Ou n'est-ce que la marque d'un antique mépris des épiciers qui subsiste encore un peu ?

nainportequi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Vincent T. Sam 16 Juin - 13:31

C'est une marque de mépris Wink Même si le but même de la BL n'est pas de faire des écoles de commerce, si elles t'intéressent, ne gâche pas tes chances. Tous ceux qui décident de ne pas les passer (en général), c'est par choix et par goût.

Pour Bossuet, envoie moi un MP pour qu'on s'échange nos mails pour parler plus longuement et plus rapidement comme je passe pas forcément tous les jours sur le forum !

Vincent T.

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Thilde Sam 16 Juin - 13:45

Dans beaucoup d'autres lycées, le "but" de la B/L peut être de faire des écoles de commerce ! Au contraire ça peut être un super débouché ! il faudra donc que tu réfléchisses pour les langues Smile mais tu as le temps pour les options ne t'inquiète pas.

Thilde

Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées Empty Re: [Futur khâgneux B/L] Vincent, pour questions de foyer et d'options compliquées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum