LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[ Hypochartes ] Marie

+2
Kapok
+Marie+
6 participants

Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty [ Hypochartes ] Marie

Message  +Marie+ Mar 26 Juin - 22:48

Bonjour, ou plutôt bonsoir étant donné l'heure tardive !

Je viens de découvrir le forum, donc j'en profite pour me présenter ! Je m'appelle Marie et j'ai été admise, avec joie, en hypochartes pour l'année à venir. J'étais en terminale littéraire, spécialité histoire des arts au lycée Henri Poincaré (un autre Henri, mais il était mathématicien, donc pas franchement utile...) de Nancy. Pour l'instant, j'envisage de dormir sous un pont (je suis sur liste d'attente pour l'internat) si je ne trouve pas de chambre sur Paris ! Donc si vous avez des ponts sympas à me conseiller... N'hésitez pas !

Sinon, comme vous avez sûrement déjà pu vous en rendre compte, j'ai un sens de l'humour absolument imbuvable. Je suis passionnée par la langue latine (je dors avec mon Gaffiot...) et l'histoire moderne. En revanche, il faut sérieusement que je commence à m'intéresser à l'histoire médiévale parce que, exceptés les combats de chevaliers playmobils de mes huit ans, j'ai assez peu d'expérience en ce domaine. Je viens donc de me lancer dans Le Moyen-Age, une imposture de Régine Pernoud pour commencer à soigner mon inculture, mais si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller pour occuper mes vacances, je prends !

Mis à part cela, je suis l'aînée d'une fratrie de six, donc je vais me trouver bien seule et bien trop au calme, en arrivant à Paris... Je joue de la flûte traversière depuis huit ans, mais je crois que je vais devoir mettre cela de côté. J'aime beaucoup lire, en particulier de la poésie et du théâtre. Trois d'histoire des arts ont aussi fait de moi une grande habituée des musées en tout genre et j'espère trouver un peu de temps l'année prochaine pour profiter de la grande richesse de Paris en art.

Je crois que j'ai fait le tour ! Et j'espère rencontrer d'autres futurs hypochartistes !

Marie


Dernière édition par +Marie+ le Mar 3 Juil - 19:33, édité 1 fois

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Kapok Mar 26 Juin - 22:56

Hey ! Salut à toi, amante du Latin ! Je serai en hypo A/L l'année prochaine, bien le bonjour ! Le Latin c'est le Bien ! En ce qui concerne les ponts, tu as le Pont des Arts, célèbre, romantique...et en plus, George Brassens en a fait une chanson !
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Prince consort Mer 27 Juin - 16:19

Bienvenue à toi Marie!
Je m'appelle Louis et je serai en deuxième année. Je vois que tu aimes "à la folie" la langue latine. Et bien j'espère que six heures de latin hebdomadaire te suffiront. D'ailleurs je pense que tu en feras plus intensément que nous cette année avec la suppression du dictionnaire pour la version du concours. Donc garde bien précieusement ton Gaffiot près de toi. Pour la médiévale tu peux lire l'ouvrage de Claude Gauvard Le Moyen Age qui est simple mais assez bien écrit. Sinon je te conseille aussi de regarder les livres de Duby (on le lit avec délice) mais aussi la nouvelle Histoire de France dans la collection Belin ( tu l'utiliseras surement).
Quelle est ta période préférée en histoire moderne?
Je suis aussi curieux de savoir ce que tu lis en poésie et théâtre.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Roman Récit Mer 27 Juin - 22:48

+Marie+ a écrit:Je viens donc de me lancer dans Le Moyen-Age, une imposture de Régine Pernoud pour commencer à soigner mon inculture, mais si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller pour occuper mes vacances, je prends !

Je pourrais être méchant et faire remarquer que ma sainte patrone Régine Pernoud n'a jamais écrit de livre portant le titre Le Moyen Âge, une imposture (contrairement à Jacques Heers), qu'on ne met pas de trait d'union à "Moyen Âge" et qu'il vaut mieux... NE PAS EMPLOYER SES VACANCES à travailler, mais il faut être gentil avec les zyppos. Mon rôle de bouffon est d'être gentil et de les faire rire, non pleurer. Wink
Alors OUI il faut avoir lu Régine Pernoud. Non pas parce que ses livres sont recommandés par le prof, mais simplement parce que je l'adore !
Bienvenue donc en Hypochartes Marie ! J'espère que tu t'y plaira !
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux déclarations du prince consort, sauf peut-être de jeter un coup d'oeil, si tu veux vraiment bosser ta médiévale, aux "Que sais-je" des PUF sur les royaumes barbares et les mérovingiens.
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 9
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 30
Localisation : Vanves (92)

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  +Marie+ Jeu 28 Juin - 12:51

Kapok, merci beaucoup pour les informations concernant les ponts... mais j'ai trouvé une chambre hier (bon, il n'y a pas de douche, donc ce sera celle de la piscine d'à côté, mais avec mon budget, je n'avais pas trop le choix... et puis c'est la prépa, l'aventure !)

Louis, je crois qu'une fois que j'aurai fait mes six heures de latin par semaine, ainsi que les soixante-douze de travail demandées, ma soif de latin devrait être comblée... jusqu'à la semaine suivante ! Merci beaucoup pour les conseils de lecture ! Côté théâtre, j'aime beaucoup le théâtre de l'absurde, le théâtre américain (Tennessee Williams, Edward Albee...), Bertold Brecht... et toutes les tragédies classiques (antiques et du XVIe siècle). Côté poésie, les poètes de la Pléiade, les symbolistes et pas mal de poète du XXe (Aragon, Apollinaire, Césaire...). Pour l'histoire, j'aime beaucoup ce qui touche à la Réforme et à la Contre-Réforme, les oppositions religieuses... et le règne de François Ier (mais ça, c'est parce que j'ai trop étudié Rabelais cette année; notre prof de littérature était vraiment calé sur le sujet et nous a fait des cours passionnants sur l'Humanisme, la Renaissance, François Ier, les guerres d'Italie...)

Roman, argh ! Je commence mal, repérée pour mon inculture dès le premier message ! ^^ J'ai mélangé les deux, parce que j'ai acheté les deux, mais je n'ai commencé à lire que Pour en finir avec le Moyen Age. Merci pour les conseils, et je vais copier 212 fois, il n'y a pas de trait d'union à "Moyen Age" ! Et je vais essayer de ne pas trop travailler, mais les livres que j'ai acheté jusque là ont l'air passionnant alors...

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  +Marie+ Jeu 28 Juin - 13:06

Juste une petite question, j'avais lu sur le site "chartes.org" qu'il n'y avait pas cours le vendredi en hypochartes lorsque l'on faisait une autre langue que l'allemand. Est-ce que c'était toujours le cas cet année ? Parce que cela me permettrait de rentrer le week-end chez moi pour pas trop, trop cher.

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Prince consort Jeu 28 Juin - 13:19

Salut Marie!
Merci pour m'avoir dit tes gouts en matière littéraire. Des auteurs que tu as cité il n'y a aucun que je connais vraiment ( je crois que j'ai lu un livre de Brecht mais je sais plus le titre).
Sinon je trouve que tu exagères un peu avec tes 72 heures de travail !! En première année le rythme est soutenu mais ce n'est pas non plus l'enfer. Et pour ceux qui travaillent trop ils peuvent tomber dans les pommes comme quelqu'un dont je tairais le nom...
Tu verras l'ambiance de la classe est plutôt cool et même si il y a une sorte de légende qui fait des chartistes des gens "surnaturels" nous sommes tous à peu près sain d'esprit.
J'espère aussi que l'histoire moderne te plaira.
Je me demandais si tu étais au courant de la réforme du concours

PS tu as écrit moyen âge avec un trait d'union , t'inquiète pas j'avais fait la même erreur en début d'année
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Prince consort Jeu 28 Juin - 13:20

je viens de voir ton message. Cette année il y avait anglais et allemand le vendredi matin et espagnol le mardi apres-midi. Donc si tu es hispanophone tu es libre jeudi à 15 30.
Petite précision en anglais la prof était assez cool et laissait partir les gens ,qui avaient leur train, en avance.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  +Marie+ Jeu 28 Juin - 15:20

Pour les auteurs, j'en ai découvert pas mal grâce à l'histoire des art : Brecht parce que Berlin est au programme du bac et le théâtre américain parce qu'un de nos profs aime beaucoup. Tennesse Williams, c'est vraiment hyper sympa. L'auteur a une vision très personnelle et plutôt critique de la société américaine des années 50 qui est vraiment intéressante. En général, on retient L'opéra de Quat'sous (il l'a adapté une pièce anglaise je crois et l'a mis en musique avec Kurt Weil) de Brecht, c'est peut-être celui-ci que tu as lu.
Merci beaucoup pour la description ! Maintenant, j'ai encore plus envie d'être en septembre ! J'avais déjà été un peu rassurée aux JPO, vous aviez l'air de personnes "presque" normales ! Very Happy Je vais essayer de trouver une juste mesure alors pour le travail, histoire de ne pas tomber dans les pommes... Very Happy
Pour la réforme, non je ne suis pas au courant. J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de dictionnaire/ pas de dictionnaire en latin...

Merci aussi pour les précisions de langue. Je pense garder l'espagnol, j'ai un vraiment piètre niveau en anglais et de lourdes carences grammaticales !

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Prince consort Jeu 28 Juin - 15:43

La réforme change le concours dans plusieurs matières:
En langue à l'oral c'est plus une version mais un commentaire de texte donc mieux vaut se préparer à parler ce qui n'est pas si facile après des années de lycée où on fait souvent peu d'oral.
En latin le latin dictionnaire est supprimé en version.
En médiévale le programme d'oral est IV-XV soit le IVème siècle en plus.
En contemporaine on a le XIX en plus.


Dernière édition par Prince consort le Jeu 28 Juin - 16:21, édité 1 fois
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  +Marie+ Jeu 28 Juin - 15:53

Merci pour ces précisions. Mais il y a quoi à la place de la version latine ? Il n'y a plus que du thème ?
Pour la langue, raison de plus pour prendre l'espagnol parce que mon accent anglais est juste déplorable...

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  fleur au vent Jeu 28 Juin - 16:04

Bonjour,
Enchantée ... Future A/L pour moi mais les chartes on l'air décidément passionants ... j'aime beaucoup l'Histoire aussi !

fleur au vent

Messages : 29
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Prince consort Jeu 28 Juin - 16:20

Oups!!!
je me suis trompé en écrivant mon message. En fait le dictionnaire est supprimé en version latine mais elle est toujours là. Heureusement pour nous ils n'ont pas supprimé le dico en thème.
Bonjour à toi fleur au vent
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Nabuchodonosor Dim 1 Juil - 21:04

Hello Marie !

Je m'appelle Aurélien et nous serons camarades l'an prochain Smile

J'adore, comme toi, l'histoire moderne et la visite de musées. D'ailleurs, j'ai pu en parcourir de nombreux à l'étranger.

Je viens d'apprendre que, par malheur, le dico était supprimé en version Latine au concours, ce qui ne me rassure guère...

Au plaisir de faire plus ample connaissance !

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  +Marie+ Mar 3 Juil - 19:32

Merci Louis pour les précisions concernant le concours. Effectivement, sans dictionnaire, cela va être... différent dirons-nous, mais d'autres l'ont fait avant et semblent avoir survécu !

Aurélien, j'ai aussi eu la chance de découvrir de nombreux musées à l'étranger notamment avec l'Histoire des Arts (nous sommes partis à Berlin cette année et à Prague l'année dernière). Tu as une période, des mouvements de prédilection ? En tout cas, je crois qu'à Paris nous aurons de la matière côté musée !

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Nabuchodonosor Mar 3 Juil - 20:45

Prague et Berlin sont deux villes très intéressantes ! J'ai pu visiter Berlin pendant quelques jours.
Sinon je suis beaucoup allé en Italie avec au programme visites d'eglises et villas entre autre. Je me suis beaucoup attardé sur Caravage ces derniers temps. La période humaniste et la Rennaissance m'intéressent beaucoup. Pour Paris oui en effet ! J'hésite même à prendre un pass à l'année haha.

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  +Marie+ Ven 6 Juil - 18:30

En Italie, je me suis limitée à Rome à la Toussaint dernière, mais j'espère avoir l'occasion d'y retourner pour découvrir d'autres endroits.

Sinon, j'ai découvert avec plaisir mes résultats du bac ce matin : moyenne de 17,55, donc mention très bien ! Very Happy

+Marie+

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Nabuchodonosor Sam 7 Juil - 9:01

Que d'endroits à découvrir en Italie ! Il nous faudrait une année entière...

Félicitations Marie ! Très beau résultat ! En filière L ?

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Hypochartes ] Marie Empty Re: [ Hypochartes ] Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum