LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Conseil de Lecture

5 participants

Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Conseil de Lecture

Message  RobinC Jeu 5 Juil - 18:33

Bonsoir,
j'entends de plus en plus les eleves des autres prepas qui me disent qu'ils achetent leurs livres pour commencer a les lire, et ceux qui sont en ligne sur le site d'h4 ne sont pas a jour donc je voulais vous demandez si les lectures (et les editions) sont les memes pour tous les PCSI de France et donc si je peux commencer a lire les memes livres que les autres PCSI.
Merci !! Smile

RobinC

Messages : 21
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 30
Localisation : Bayeux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Ricolas Sam 7 Juil - 14:01

Notre professeur de Français nous a donné les conseils suivant :

-Romances sans paroles, Verlaine, 1873, Éditions Poésie Gallimard.
-Les Fausses Confidences, Marivaux, édition importe peu (Gallimard par exemple).
-Phèdre, Platon, il n'a pas spécifié d'édition, mais tu peux en prendre une comme GF (c'est marqué dessus prépa 2013).

Sinon en lectures complémentaires :
Rimbaud : Les Illuminations, Une Saison en Enfer, La Vierge folle, L'époux infernal, Alchimie du Verbe.

Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  RobinC Sam 7 Juil - 14:04

C'est pour les PCSI 2012-2013 ?? parce que j'ai entendu parler de platon et du Mal mais je suis pas sur :S

RobinC

Messages : 21
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 30
Localisation : Bayeux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Ricolas Sam 7 Juil - 14:05

Oui, les sup et les spés ont toujours le même thème, qui cette année est La Parole.
Le mal c'était il y a 2 ou 3 ans je crois.
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  RobinC Sam 7 Juil - 14:07

ok ok super merci Very Happy

RobinC

Messages : 21
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 30
Localisation : Bayeux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Ricolas Sam 7 Juil - 14:08

Lis au moins les 3 obligatoires cet été, tu seras débarrassé pendant l'année Smile
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  RobinC Sam 7 Juil - 14:17

ok ok je comptais les lire et peut etre en lire un en plus...ca peut toujours servir Wink
faut prendre des notes et tout ? c'est plus le lire et savoir resumer ou connaitre toutes les pages par coeur ?? (j'exagere mais c'est pour savoir si je le lis au soleil sur la terrasse (bien sur je peux pas commencer aujourd'hui, il manque le soleil ^^) ou si je le lis enferme dans ma chambre sans voir personne et a reciter page apres page :p)
et juste une question au passage, le francais philosophique c'est une grande part de travail en PCSI ou ca se bosse mais sans plus ??

par contre j'ai un probleme, je fais chinois LV2 cette annee mais je voudrais arreter et je n'arrive pas a joindre H4 par telephone et sur la fiche d'inscription en ligne on peut seulement mettre un "?" dans la case LV2 a la place d'une langue, je fais ca ??
merci rigolas (t'es a croque !!...j'ai pas pu m'en empecher ^^)

RobinC

Messages : 21
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 30
Localisation : Bayeux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Ricolas Dim 8 Juil - 9:14

A on avis u peux les lire sur ta terrasse au soleil Smile (ça n'empêche pas de prendre quelques notes, mais inutiles de ficher chaque page et d'apprendre tout ça à mon avis..).

Et sinon, euh le français ça se bosse de temps en temps quoi... (veille de dissertation par exemple).

Quant-à ta LV2, c'est pas grave, tu pourras l'enlever à la rentrée Smile
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Ben. Mar 24 Juil - 19:38

Hello, bon je vais en MPSI mais les conseils de lecture (maintenant mis à jour sur le site du lycée - lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/prepas/conseilslecture/mpsi.pdf) sont les mêmes pour tous les scientifiques apparemment.

Alors voilà, le programme officiel ne mentionne que les 3 oeuvres du thème "La parole" (donc Verlaine, Marivaux et Platon) ; et là on a aussi le thème "la justice" (avec Eschyle, Pascal et Steinbeck).

Ma question est simple, on doit tout lire là? Non pas que ça me gaverait (hum) mais je préfère poser la question avant de lire des oeuvres qui ne me concernent pas. Cela dit, je pense bien feuilleter les Pensées de Pascal de toute façon... Merci!
Ben.
Ben.

Messages : 18
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Benji Mar 24 Juil - 19:57

Il me semble que le thème "la justice" ne concerne que les prépas qui vont entrer dans leur 2ème année Wink. Mais je t'accorde que c'est assez mal indiqué, hormis la phrase " Thème 1 : « La justice» - thème concernant les élèves de la 1ère année (concours 2013) " qui signifie bien que pour ceux qui ne passent pas le concours en 2013, il n'y a pas à se préoccuper de ce thème.

Benji

Messages : 13
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Ricolas Mar 24 Juil - 20:29

Benji a écrit:Il me semble que le thème "la justice" ne concerne que les prépas qui vont entrer dans leur 2ème année Wink. Mais je t'accorde que c'est assez mal indiqué, hormis la phrase " Thème 1 : « La justice» - thème concernant les élèves de la 1ère année (concours 2013) " qui signifie bien que pour ceux qui ne passent pas le concours en 2013, il n'y a pas à se préoccuper de ce thème.

Exactement.
Ricolas
Ricolas

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Ben. Mar 24 Juil - 22:21

D'accord merci! Ouais merci la clarté, d'ailleurs les conseils de lecture des 2ème année sont les mêmes que nous, enfin un peu mal conçu le truc au final...!
Ben.
Ben.

Messages : 18
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Gil L Jeu 2 Aoû - 14:17

Salut tout le monde,

J'suis un ancien de la PC d'HIV, pour ce qui est du français le principe est :

Un thème par année pour toutes les classes (donc, cette année c'est la Parole et du coup les sup comme les spé l'étudieront).
L'année prochaine (donc durant votre spé (2nde année)) vous allez avoir un nouveau thème et ça sera ce thème qui comptera pour vos concours (du coup, cette année c'est un coup à blanc, pour vous chauffer).

Je vous conseille de les lire au moins, c'est le minimum qu'attendra votre prof à la rentrée (je crois d'ailleurs qu'on avait eu un petit test ^^). Vous pouvez aussi approfondir si le cœur vous en dit mais ce n'est pas obligé Wink. Cette année a surtout pour objectif de vous former à faire une bonne dissert', résumé etc.
Dans l'absolu ce thème pourra être abordé aux concours mais en réalité ça n'arrive pas (mais sait-on jamais...).

Gil L

Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de Lecture Empty Re: Conseil de Lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum