LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

+3
Alcofribas Nasier
jeannono
Victoire !
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Victoire ! Lun 11 Juin - 12:15

Bonjour tout le monde,

Entre deux poèmes de Jaccottet, pour éviter de sombrer dans le morbide, je prends quelques instants pour me présenter !

Sans surprise, comme le laisse supposer mon pseudo, je m'appelle Victoire.
Je suis (là encore ceux qui ont A la lumière d'hiver au programme doivent s'en douter!), en TaleL, au lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles.

Cela fait donc une fille de plus en hypokhâgne A/L...même si j'hésite encore avec SciencesPo et un bi-cursus qui m'intéresse aussi beaucoup. En fait, j'étais certaine de préférer aller là-bas jusqu'à ce que les résultats d'APB tombent et avec eux cette certitude. D'ailleurs, si d'autres sont dans le même cas que moi, qu'ils n'hésitent pas à me contacter : peut-être auront-ils des arguments de choc qui me permettront de choisir moins aveuglément ?

Sinon, je fais du chant et du scoutisme (j'ai été 2 ans CP) ; je suis une fervente lectrice de Yasunari Kawabata, Huysmans, Claudel (surtout son oeuvre poétique), Pierre Reverdy, Albert Cohen et Charles Péguy.
En ce moment je lis La femme pauvre de Léon Bloy et j'avoue que j'ai rarement été aussi séduite par un roman ! Amis de tale littéraire qui ne supportez plus Quignard ou de Gaulle, lisez du Léon Bloy : cela vous détendra. Un peu. Et puis vous aurez fait connaissance avec une des plus belles plumes du début du XXème siècle.
Enfin, j'admire beaucoup Simone Weil, qui elle aussi est passée par Henri4 et dont l'oeuvre philosophique est d'une densité extraordinaire; je serais bien fière, je dois l'avouer, d'étudier comme elle entre ces murs !

Bref : je termine là ma présentation, déjà un peu trop longue. Quoi qu'il en soit, je serais très heureuse si vous pouviez m'apporter des conseils avisés quant à opter pour la prépa ou pour ScesPo...









Victoire !

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  jeannono Lun 11 Juin - 16:47

héhéhéhéhéh victoire Wink
jeannono
jeannono

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Alcofribas Nasier Lun 11 Juin - 17:11

Félicitations pour ton admission Victoire!
Je suis dans le même cas que toi, j'étais persuadé de vouloir faire Sciences Po (campus euro-américain à Reims!) mais depuis les résultats APB (j'avais mis Henri IV en ne pensant vraiment pas être pris) ben, je doute... Je n'ai pas plus d'arguments que toi!!
Alcofribas Nasier
Alcofribas Nasier

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Sans hésitations

Message  adrienG Jeu 14 Juin - 21:08

Tiens, un dilemme.... enfin seulement en apparence :
on vous offre une place dans la meilleur prépa de France (à part ces magiciens d'Ipésup) et vous hésitez encore à aller à l'école de sophistique publique, cette institution de la bien pensance... Science po, science pipo.


Ravi de vous avoir conseillé.

Au revoir. (à la Giscard )



Dernière édition par adrienG le Ven 15 Juin - 14:50, édité 1 fois

adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Alcofribas Nasier Jeu 14 Juin - 21:11

Merci en tous cas pour ces arguments, aussi illuminés les uns que les autres! Mon choix est tout à fait clair maintenant!
Alcofribas Nasier
Alcofribas Nasier

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Jeu 14 Juin - 21:18

C'est bon, si on peut plus troller un petit coup de temps en temps...

adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Alcofribas Nasier Jeu 14 Juin - 21:20

Troller, c'est trés drôle. L'orientation, un peu moins...
Alcofribas Nasier
Alcofribas Nasier

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Jeu 14 Juin - 21:22

Veux-tu une boussole ? Very Happy

adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Alcofribas Nasier Jeu 14 Juin - 21:24

Troller, un art de vie chez toi, c'est ça?
Alcofribas Nasier
Alcofribas Nasier

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Jeu 14 Juin - 21:32

"Humor is the best gift god gave smart people" Oscar Wildes

adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Jeu 14 Juin - 21:32

*Wilde

adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Kapok Jeu 14 Juin - 21:48

Mon avis ne vaut pas grand chose, étant donné que je n'ai encore jamais été en prépa ni à Sc-Po, mais si ça peut vous aider ^^
A mon avis, il faut se dire : si on a le courage de bosser beaucoup (énormément ?) et qu'on a envie de s'enrichir, il faut aller en hypokhâgne, parce que c'est là qu'on s'enrichit le plus, même beaucoup plus, enfin je pense...quand même, on apprend pas du vent ! Après, faut vraiment vouloir continuer toutes les matièřes littéraires pour les approfondir.
Ensuite, si on a un peu peur du boulot demandé (ce qui est parfaitement compréhensible ! D'ailleurs c'est pas parce qu'on est là qu'on est sûr d'y arriver une fois en prépa), et si on n'est pas forcément motivé par toutes les matières, si on aimerait peut-être s'ouvrir sur des choses plus différentes du lycée, ça peut être une bonne idée de choisir science-po.
En tout cas, si on pense y arriver niveau boulot, je dirais qu'il serait pas du tout idiot de tenter l'hypokhâgne, quitte à faire Science Po en master, possibilité à ne pas exclure !

On peut ensuite rajouter l'avis de mes profs, qui, certes, est biaisé, mais l'un d'eux était quand même prof de philo à science-po avant, et il est nettement en faveur de l'hypokhâgne, parce qu'il dit que Sc-Po, c'est juste l'école de la rhétorique (en même temps, maintenant il est prof d'hypokhâgne en plus de
lycée). Mon autre prof dit qu'on n'y apprend rien...
sinon j'ai des témoignages divers : des gens qui s'y plaisent beaucoup et d'autres qui sont très déçus.

Voilà, j'espère vous avoir un tout petit peu aidés ! Mes arguments ne valent pas grand chose, et d'ailleurs ce ne sont pas des arguments de choc...mais quelques fois c'est difficile de s'y retrouver tout seul, et ça peut être utile d'avoir juste le raisonnement d'un tiers, quel qu'il soit !
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Jeu 14 Juin - 22:02

Kapok a écrit:
c'est juste l'école de la rhétorique
on n'y apprend rien...

Kapok 1 ; Science po 0

adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Kapok Jeu 14 Juin - 22:06

Ehh, il faut pas résumer comme ça --'
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Jeu 14 Juin - 22:09

Kapok a écrit:il faut résumer comme ça

( C'est un exemple de ce qu'on t'apprend a faire a science po)

adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Alcofribas Nasier Jeu 14 Juin - 22:14

Tu devrais te lancer dans le journalisme Adrien!
Alcofribas Nasier
Alcofribas Nasier

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Jeu 14 Juin - 22:23

Alcofribas Nasier a écrit:Mais ça serait gâcher ton talent, bien que je décèle en toi des predispositions pour retranscrire objectivement les positions de chacun




adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Victoire ! Ven 15 Juin - 8:35

@adrienG Une toute petite question, car je regrette d'avoir manqué le "débat" d'hier :
pourquoi une telle haine de ScesPo ? La probité intellectuelle exigerait un peu de mesure dans tes propos; après tout, si à ScesPo on apprend le savoir-être, peut-être devrais-tu y faire un tour...
Sans nier complètement ce que tu affirmes, je trouve cela un peu exagéré d'opposer de façon manichéenne H4 et ScesPo. Qu'il y ait des différences, c'est indéniable; mais que les qualités d'une prestigieuse prépa ne laissent à ScesPo que de vilains défauts, c'est un peu moins certain.
Sinon pourquoi serions-nous plusieurs à osciller inconfortablement entre ces deux choix d'orientation ?


Victoire !

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Nicolas K Ven 15 Juin - 10:00

Tout simplement, après être entré à pipo on ne fout plus rien, et c'est dommage parce que les personnes qui y sont admises ont un potentiel énorme, laissé de côté.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à la fin de la troisième année il y a des purges qui sont justement faites pour accueillir des étudiants venant de classes prépa : ceux qui réussissent le mieux en master à sciences po sont les anciens préparationnaires, qui savent travailler, contrairement aux sciencespistes qui ont été laissés en jachère intellectuelle pendant trois ans.
Nombreux sont les khûbes d'H4 qui réussissent sciences po, mais la prépa est nettement plus bénéfique, on y acquiert une culture, des structures mentales et une assiduité dans le travail, trois qualités que trois années de pipo en licence ne peuvent procurer que très modiquement, au mieux.

Nicolas K

Messages : 23
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Ven 15 Juin - 10:13

Nous y sommes enfin. Nicolas K je te salue, enfin un être lucide.

adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Kapok Ven 15 Juin - 12:12

Victoire! a écrit:Sans nier complètement ce que tu affirmes, je trouve cela un peu exagéré d'opposer de façon manichéenne H4 et ScesPo. Qu'il y ait des différences, c'est indéniable; mais que les qualités d'une prestigieuse prépa ne laissent à ScesPo que de vilains défauts, c'est un peu moins certain.

Tu as raison Victoire, excuse moi, je ne me suis peut-être pas bien exprimée, je ne trouve pas du tout que Science-Po n'ait que des vilains défauts ! D'ailleurs, ce serait stupide de ma part, puisque je n'y ai jamais mis les pieds. Je ne faisais que raporter, c'était peut-être un peu idiot, ce que nous avaient dit les profs, et je ne pense pas exactement comme eux, d'ailleurs leur avis n'a pas dissuadé des filles de ma classe de passer Science-Po. Non, vraiment, Science-Po est une bonne école, ça se sait et je ne le nie pas ! Seulement la plupart des gens disent que c'est beaucoup mieux en master, donc le meilleur compromis ça doit être de faire une prépa puis d'essayer d'entrer à science Po en master, si tu hésites ^^

PS: voilà, je suis tout à fait d'accord avec Nicolas.
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  adrienG Ven 15 Juin - 12:24

Kapok a écrit:

PS: voilà, je suis tout à fait d'accord avec Nicolas.

Nicolas étant d'accord avec moi, par transitivité, tu es d'accord avec moi.

Tu as fait le bon choix Laughing


adrienG

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 29
Localisation : Ussel, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Kapok Ven 15 Juin - 13:15

Evidemment, je sentais bien la menace qui pesait sur moi si je te contredisais.
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Alcofribas Nasier Ven 15 Juin - 16:51

On notera cependant que Nicolas a réussi à le faire avec tact Smile
Alcofribas Nasier
Alcofribas Nasier

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Victoire ! Ven 15 Juin - 19:51

Alcofribas Nasier a écrit:On notera cependant que Nicolas a réussi à le faire avec tact Smile

... Tout comme Kapok d'ailleurs, que je remercie d'avoir un peu dépassionné le débat : le but, c'est d'être CONSTRUCTIFS, non ? Very Happy

Victoire !

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus ! Empty Re: Hypokhâgne A/L... Et une fille de plus !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum