LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

[Khâgne A/L Ulm] Victor

4 participants

Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  wolcom Mer 8 Aoû - 20:40

Salut à tous ashquatriens,

Je m'appelle Victor et rentre en Khâgne A/L à Henri IV à la rentrée prochaine. Je suis bien content qu’un tel forum existe - et plus encore de l’avoir trouvé étant donné que j’ai des tonnes de questions à vous poser !
En fait je viens d’un établissement de province et, comme j’ai été admissible, j’ai eu la chance d’être pris au lycée ainsi qu’à l’internat. Du coup je me pose pas mal de questions que j’aimerais vous soumettre – si vous le voulez bien.
Sinon, pour une présentation un peu plus personnelle : j’ai 19 ans ; comme vous tous, j’aime lire. Je n’ai pas réellement d’auteur préféré mais ai une nette préférence pour la poésie. Mes romanciers favoris sont Balzac, Stendhal, Flaubert (enfin comme tout le monde, sauf p-e pour Balzac). Je m'intéresse aussi beaucoup aux Siècles d'Or espagnols. J’adore la musique (rock en un sens très large et classique). J’ai jadis pratiqué le hand mais ai arrêté le sport avec la prépa. Je suis bien content que les cours de sport soient – si j’ai bien compris- obligatoires à Henri IV car je ne suis pas un grand sportif et, bien que ça me manque, je n’aurais pas forcément repris en CPGE de ma propre initiative.
Voilà, c’est tout pour l’instant. J’espère que l’un d’entre vous voudra bien répondre à quelques unes de mes questions.

wolcom

Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  Cédric F. Jeu 9 Aoû - 1:55

Bonjour !
C'est quoi les questions Question

Cédric F.

Messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  Saint-Just Jeu 9 Aoû - 17:54

Bienvenue Victor.

Hélas, le sport n'est pas vraiment obligatoire chez nous... Soit disant il faudrait faire 8 séances pour valider ses crédits ECTS, mais bon, ça, c'est la théorie...

Cependant, le sport est libre, chaque jour après les cours, libre à toi de venir dans le gymnase, faire du bad, de la muscu (mardi soir, cours encadré), du volley, on voit rarement du hand, mais si tu trouve une équipe, ça peut se faire.

Mais comme le dit Cédric, pose nous donc tes questions!


Saint-Just

Messages : 41
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  wolcom Sam 11 Aoû - 12:02

Bonjour à vous !
Voici mes questions (certaines d’entre elles s’adressent peut-être plus aux khâgneux de la classe d’Ulm mais peut-être en connaissez vous malgré tout les réponses).
Quels sont les horaires (nombre d’heure de philosophie et de langue vivante en tronc commun notamment) ? Combien d’heures de préparation pour l’écrit et pour l’oral ?
Combien de colles y a-t-il par matière dans l’année ?
Combien y a-t-il de concours blanc ?
Peut-on choisir 2 options (une pour lr’écrit et une pour l’oral) ?

wolcom

Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  Cédric F. Mar 14 Aoû - 14:35

Alors alors.

- Pour ce qui est des horaires, se référer au 4ème schéma sur cette page : http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/prepas/filieres/litteraire/prepaFiliereLitteraire.html

- Pour ce qui est de la préparation de l'écrit et de l'oral ça dépend souvent des professeurs. Ils s'organisent comme ils le souhaitent. Même si en général le schéma classique veut qu'ils divisent leurs heures équitablement entre la préparation de l'écrit et celle de l'oral.

- Il y a 2 colles par matières dans l'année au minimum + 2 concours blancs.

- Tu peux prendre une option pour l'écrit et pour l'oral, en principe. Mais ensuite tout dépend de ta spécialité. Si tu es par exemple en spé philo il est quand même préférable de passer l'option philo à l'écrit et à l'oral même si tu peux faire l'inverse. Après pour l'option histoire qui n'existe qu'à l'oral tu es obligé de prendre une autre option à l'écrit. Enfin bref. On est dans le cas particulier.

J'espère avoir répondu comme il le fallait. Mais, juste une chose : si tu as déjà fait une khâgne tu devrais savoir tout ça non ? Ou alors tu pensais qu'Henri IV était à part ?

Cédric F.

Messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  wolcom Mer 15 Aoû - 12:06

D’abord merci bcp pour tes réponses.
Y a-t-il des cas d’élèves ayant ainsi 2 options (à part avec l’histoire à l’oral où c’est obligatoire) ?

C’est-à-dire que Henri IV est évidemment réputé en province – à tort ou à raison je ne sais pas encore et verrai ça à la rentrée- pour avoir un statut particulier. La finalité première semble y être le concours des ENS ; si bien que j’imagine que l’on pourrait nme reprocher une certaine dispersion vis-à-vis du concours si je choisis deux options tandis que dans mon ancien lycée la moitié des élèves sont « double optionnaires » . Evidemment on pourrait au contaire dire à ce titre que c’est ce dernier qui est particulier…
Je crois en tout cas que des différences existent (notamment par rapport aux options donc) et je préfère bien m’informer. Je viens d’ailleurs de voir sur le schéma auquel tu m’as recommandé de me me réferer qu’il n’y a que 4h de philosophie hebdomadaires chez vous (6h pour nous) et 5h de langue vivante (seulement 3 pour nous). Ca me paraît assez étrange. Merci en tout cas.

wolcom

Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  Cédric F. Jeu 16 Aoû - 10:04

Je crois que les cas d'élèves en khâgne ULM suivant deux options -si l'on omet l'histoire- sont rares. En LS4 cette année personne n'a fait ce choix. Après en théorie il est bien évidemment possible de prendre -je crois hein- philo à l'écrit et anglais à l'oral -par exemple-. Mais ça doit être compliqué au niveau de l'emploi du temps je pense.

Pour les horaires cela m'étonne aussi à vrai dire. Il me semble effectivement que les Ulm avaient 6h de philo. Je vais demander. =) Comme ça tu auras des informations exactes. Very Happy

Cédric F.

Messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  eddy.d Ven 17 Aoû - 4:04

Bonjour Victor,

Je suis un de tes futurs camarades! Bienvenue à H4! J'espère que tu t'y sentiras bien Smile

Cédric a dit l'essentiel. Mais je suis d'humeur bavarde donc je vais développer un peu. Je connais bien la K2, pas encore très bien la K1, donc je ne te garantie pas que tout se passera comme je te l'indique.

Pour ce qui est des horaires, le schéma n'est en effet pas à jour : nous avions bien 6 heures de philo. Je sais qu'en spé philo, nous avions 4h hebdomadaires et non 3 comme il est indiqué. En revanche, en anglais, il y a quatre heures de cours, plus un DS de 2h - voire beaucoup plus pour les moins rapides - une semaine sur deux, ce qui fait bien 5h. Bref, pas de différence majeure avec ce qui se passe dans d'autres établissements pour ce qui est des horaires. Il faudra ajouter un peu de temps pour les DS mais ça dépend surtout d'arrangements entre profs. Si tu es spé philo, tu vas même goûter aux joies des DS le samedi après-midi Rolling Eyes

Ce qui est plus spécifique (à part les effectifs : 60 par classe) est peut-être que la préparation de l'oral commence dès le début de l'année. A titre indicatif, dans ma khâgne, la première série de colles d'histoire portait uniquement sur le programme d'oral. Pour l'épreuve de philo tronc commun, seul un gros tiers des cours précédent l'écrit portait sur la politique (une dissertation sur table a même porté sur la science). Nous avons eu trois séries de colles proposées dans chaque matière - sauf en histoire où nous n'en avons eu que 2. Mais une fois les résultats d'admissibilité tombés, la plupart des profs sont tout à fait disponibles pour faire passer aux élèves concernés autant de colles supplémentaires que nécessaires.

Il y a bien deux concours blancs, le deuxième très rapproché du vrai concours, d'où une période assez éprouvante pour tout le monde, mais là encore je pense que c'est pareil partout.

Pour ce qui est des options, il est possible d'être double optionnaire, mais le cas est marginal. Une amie avait été il y a deux ans optionnaire de lettres classiques à l'écrit et de philosophie à l'oral. Possible donc, bien que rare et pas forcément judicieux en termes de "stratégie" - mais enfin il ne faut pas penser la khâgne que sous cet angle (même si je suis bien placé pour savoir qu'en cube on a surtout envie d'être efficace eheh). Deux réserves néanmoins : l'une concerne les emplois du temps (il faudra voir avec les profs concernés à la rentrée), l'autre les équivalences (à voir avec un CPE et l'université où tu es inscrit - mais je pense qu'avec ton admissibilité ça devrait aller). Dis moi peut-être quelles sont les options que tu comptes suivre pour que je puisse te dire ce que j'en sais. Quoiqu'il en soit, pas d'inquiétude, des ajustements sont possibles les deux ou trois premières semaines en accord avec les profs concernés.

Dis-nous dans quel lycée tu étais!
J'espère t'avoir un peu éclairé, camarade. N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions, sur l'ambiance, les lieux, les profs - ou juste si tu veux qu'on pleurniche un peu entre admissibles déçus Cool

eddy.d

Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  wolcom Ven 17 Aoû - 10:28

Salut ! Merci à tous deux pour vos messages et votre accueil. Il me semblait bien aussi que 6 heures hebodmadaires n’étaient pas suffisantes. Je ne crois pas que ça le soit pour moi en tout cas Very Happy.
Il est vrai que je suis resté un peu dans le flou concernant mes options etc. Je viens du lycée Chateaubriand à Rennes et avais donc 2 options cette année (espagnol à l’écrit et lettres modernes à l’oral). Du coup j’assistais à 5h de cours d’options par semaine au total (3h pour la littérature et 2 pour l’espagnol) et n’avais que 5h de langue vivante avec ma spécialité à l’écrit incluse. J’espère ne pas avoir de problème pour continuer avec cette configuration étant donné que ça n’a pas non plus si mal fonctionné et que je la crois assez cohérente dans la mesure où j’aimerais faire de la littérature comparée.
Je suis content d’apprendre qu’il existe une période d’ajustement pour les horaires et configuration du menu d’options. En revanche, Eddy, tu penses vraiment que seul un tiers des cours de philo sera consacré à un domaine aussi vaste et difficile que la métaphysique ?!? Sinon est-ce que je peux déjà savoir à quelle classe je vais appartenir ou non ?
Merci bcp pour tes lumières en tout cas. Seras-tu interne l’an prochain ?

wolcom

Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khâgne A/L Ulm] Victor Empty Re: [Khâgne A/L Ulm] Victor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum