LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chartes Livres

5 participants

Aller en bas

Chartes Livres Empty Chartes Livres

Message  Prince consort Mer 27 Juin - 16:52

J'ai regardé les conseils de lecture du site du lycée et comme ils sont pas super voici les miens pour les futurs z'hypos.
En français le programme dit qu'il faut avoir tout lu. Privilégiez Proust, Sartre et surtout Valéry (le prof en est fou). Sinon la lecture de critiques comme celles de Baudelaire.
Pour votre culture vous pouvez aussi visiter quelques expositions car dans les dissertations des exemples artistiques sont souvent les bienvenus.
En latin vous pouvez acheter les Mots Latins, un recueil de vocabulaire.
En moderne je ne sais trop quoi vous conseiller vu que le prof va changer sa méthode de travail et donc normalement vous ne ferez pas la même chose que nous. Mais bon la lecture de L'esprit des institutions de Denis Richet vous sera toujours bénéfique.
En médiévale Les origines franques de Stephane Lebecq est un bon bouquin.
En tout cas ne dépenser tout votre argent en bouquin ces vacances car à la rentrée certains chartistes vendront surement leurs livres pour une "somme modique" comme dirait M Hélie.
Pour les cours beaucoup utilisent des ordis pour les prendre. En effet c'est assez difficile de suivre avec un stylo. A vous de voir si vous préférez l'écran à la feuille de papier.
J'espère que d'autres futurs hypos se manifesteront.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Nabuchodonosor Dim 1 Juil - 21:21

Merci pour cette liste Prince consort !

Je remarque qu'une expédition en librairie ne serait pas du luxe Smile

Je me posais aussi la question au sujet des cours. Est-ce que les profs parlent vite au point qu'on ne puisse pas suivre et écrire au stylo ? Vaut-il mieux, selon toi, privilégier l'ordi ?

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Lun 2 Juil - 14:09

Moi cette année j'ai utilisé le stylo mais bon c'est parce que je tape pas super vite sur le clavier. Si tu es à l'aise sur l'ordi n'hésite pas à l'utiliser surtout pour l'histoire( en latin et en langue c'est il me semble pas nécessaire) En plus l'ordi a un avantage c'est que tu peux ne pas perdre tes cours (en médié un cours fait pour moi environ 40 pages et je ne note pas tout) ce qui est quand n'est pas très ordonné assez utile.Le seul inconvénient de l'ordi c'est qu'il peut parfois distraire
Entre les ordi et le stylo l'année dernière c'était plutôt du 50/50 donc à toi de voir.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Dim 15 Juil - 14:18

En ce moment j'utilise le dico de Latin Auzanneau-Avril disponible dans la collection Livre de poche. Il est plus pratique que le gaffiot de poche car il y a une mini-grammaire au début et en plus il coute pas cher du tout (je l'ai eu pour moins d'un euros) donc pensez-y.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  elise.martydreyfus Ven 20 Juil - 11:54

Concernant les deux références en histoire (moderne et médivalà que tu nous conseilles, cela est- il suffisant pour aborder la rentrée?

elise.martydreyfus

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Ven 20 Juil - 11:59

Je pense que oui. Moi j'avais rien lu et je suis passé en deuxième année (je sais pas si je suis un bon exemple Surprised Surprised ) Après c'est à toi de voir. Je sais qu'en histoire certains bouquins sont assez plaisants à lire, d'autres sont vraiment mal écrit. Donc tu peux lire en supplément un ou deux bouquins comme ceux de Duby ou Legoff qui se lisent comme des romans. Rien ne sert d'avoir tout lu avant de commencer l'année!!
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Ven 20 Juil - 12:01

Profite de tes vacances pour lire de la littérature française parce que tu auras pas trop le temps.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  elise.martydreyfus Ven 20 Juil - 12:03

Je vais faire ça! Merci du conseil :-)

elise.martydreyfus

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Ven 20 Juil - 12:04

De rien. Sinon cela serait sympa si tu te présentais. Sur le forum les hypos et les deuxièmes se font rares Laughing Very Happy Very Happy
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Nabuchodonosor Ven 20 Juil - 12:14

Ils ont mis en ligne les conseils de lecture 2012/2013 en rajoutant notamment l'Anglais LV1.

Je compte lire quelques bouquins concernant l'Antiquité et également des bouquins généraux sur le Moyen Age et l'Epoque moderne histoire de se mettre dans le bain et de commencer doucement.

Pernoud, Jouanna, Gauvard, Vernant, Vidal-Nacquet et Sartre te paraissent des choix judicieux ?

Sinon en ce qui concerne l'Anglais LV1, as-tu quelques conseils à nous donner ?

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Ven 20 Juil - 12:17

J'aime pas trop Sartre (mais bon c'est une question de goût personnel). Un petit livre de Valéry ne peut pas faire de mal. Pour l'anglais je sais pas trop, l'épreuve ayant changé.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Nabuchodonosor Ven 20 Juil - 12:20

Oui Sartre n'est pas, pour moi aussi, une priorité. Valéry est certes déjà plus intéressant.

Ah l'Anglais a changé ? Ce n'est plus une version de 3h sans dico et un commentaire de texte + entretien de 20min sur un article de presse ou un texte en prose ? En tout cas, j'ai vu que le dico en Latin était supprimé à partir de 2014, ça fait un peu peur j'avoue Neutral

Nabuchodonosor

Messages : 31
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  elise.martydreyfus Ven 20 Juil - 12:28

Où dois je me présenter? ^^ j' ai cru comprendre qu' il y avait une rubrique sur le forum consacrée à cela? :-)

elise.martydreyfus

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  elise.martydreyfus Ven 20 Juil - 12:30

Où avez vous trouvé les conseils de lecture 2012-2013? Je viens d' aller sur le site de H4, je suis toujours sur 2011.... --"

elise.martydreyfus

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Ven 20 Juil - 12:35

Voilà le lien http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/prepas/conseilslecture/index.html
Pour te présenter crée un nouveau sujet dans la rubrique en haut présentation des ashquatriens
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  elise.martydreyfus Ven 20 Juil - 12:43

Oui mais quand je clique sur le lien "chartes", je me retrouve sur le lien de 2011...
Je vais aller sur cette rubrique de suite Smile

elise.martydreyfus

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Ven 20 Juil - 12:48

Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Roman Récit Sam 21 Juil - 22:48

Je peux donner mon avis ? Je peux, je peux, je peux ?

Merci.

En fait, à part les grammaires... Tout ça c'est du fun. Même les manuels de Guisard ou les Martin, inutile de les acheter avant que les groupes n'aient étés constitués... En fait, dans cette biblio... Y'a rien ? What a Face Même pas un peu d'histoire. Mais les indications de civilisations sont (bien sûr) de bonnes références. Autant les lire cet été, vous n'aurez plus le temps de le faire avant d'avoir intégré et succombé dans d'horribles souffrances.
Roman Récit
Roman Récit

Messages : 9
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 30
Localisation : Vanves (92)

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Dim 22 Juil - 17:53

[quote]En fait, à part les grammaires... Tout ça c'est du fun.[quote]
Le "bouffon" a raison. On dirait que la liste de conseils de lectures a été faite par quelqu'un extérieure à la prépa, et qui reprend juste les listes des années précédentes. Pour les conseils en civilisation antique, ces lectures me paraissent honnêtement inutiles. Mais bon à vous de voir.
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Prince consort Dim 29 Juil - 18:28

Voilà l'adresse d'un site où il y a de superbes enluminures. J'aime particulièrement les représentations fantasques de soldats dans la rubrique la guerre du manuscrit 08 de Tours. Jetez y un coup d'oeil! Smile Smile

http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/visites_00.htm
Prince consort
Prince consort

Messages : 54
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  elise.martydreyfus Dim 29 Juil - 21:54

Merci pour le lien :-) je vais y faire un petit tour!! :-)

elise.martydreyfus

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Le Spectre royal Jeu 30 Aoû - 11:43

Je me permets de confirmer l'avis du Prince Louis sur les livres de culture antique : ça sert à rien. Wink (pour le peu de fois en deux ans de prépa où il a vraiment fallu faire le point sur des notions de base d'histoire antique, Wikipédia m'a largement suffi.)

Par contre, pour le vocabulaire latin, le Martin est toujours bon à prendre (j'insiste !); tous les khûbes et autres vénérables bikhâts (bon ok, on nous en a fait bouffer de sorte qu'on en soit imprégnés jusqu'à la moelle) le diront avec moi, et pour au moins trois raisons : 1. c'est pratique, 2. c'est joliment illustré, 3. c'est passionnant hilarant. Et ce n'est même pas pour faire de la pub à son auteur : le saint homme est mort depuis longtemps !
Le Spectre royal
Le Spectre royal

Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chartes Livres Empty Re: Chartes Livres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum