LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[MPSI] Géant Vert

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Lun 9 Juil - 22:54

Bonsoir les gens ! Very Happy
Bon, je me présente, je m'appelle Amar, j'ai 18 ans, et, maintenant que j'ai officiellement mon bac, je peux crier que J'AI ETE PRIS EN MPSI A HENRI-IV YOUHOU ! Désolé pour le débordement, fallait que ça sorte ^^.
Donc bref, je vais faire partie des gens qui ne seront pas trop dépaysés l'an prochain, puisque j'habite déjà à Paris, et que mon lycée d'origine, c'est... le Lycée Henri-IV Laughing : ils ont été assez fous gentils pour me reprendre en prépa.

A part ça, j'aime beaucoup lire des bouquins de fantasy et de SF, ma grande passion dans la vie : j'ai adoré et j'adore toujours Harry Potter. Je suis aussi fan des trilogies de Bottéro, de Westerfeld, j'ai bien ri en lisant Artemis Fowl ou Le Monde de Narnia, et je pourrais continuer comme ça pendant longtemps (sauf que vous vous en foutez, donc je vais m'arrêter là ^^). Sinon, j'aime bien me balader - et accessoirement me perdre Razz - dans Paris, traîner sur l'ordinateur et devant la télé comme un ado normalement constitué, faire des blagues et des jeux de mots pourris (mais à ce que j'ai cru comprendre, je n'étais pas le seul Very Happy ), et mettre des smileys marrants dans mes messages cyclops .

Sinon, j'ai quelques questions pour les gentils spés qui peuplent ce forum : comment se passent les cours de LV2? Je sais qu'ils sont facultatifs, mais concrètement, je voulais savoir si on était censé y aller ou non ^^. Et puis aussi, comment s'organise le choix des options entre SI et info? Merciiiiiiiii ! Very Happy
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Lun 9 Juil - 23:55

Vééé encore un nouveau petit sup que je vais pouvoir torturer accueillir !
Je serai donc une de tes spé, aillant déjà vécu ma première année d'enfer de prépa. Laughing

Sinon je ne me fous pas du tout des livres que tu as lu, au contraire. cheers Comme toi j'ai adoré et j'adore toujours Harry Potter, et je suis totalement fan de Pierre Bottero -la trilogie du Pacte des Marchombres reste ma saga préférée. J'ai aussi bien aimé le Monde de Narnia (mais les deux autres livres/auteurs que tu cite je n'ai pas lu ou je ne connais pas).
Je pourrais aussi faire un copier-coller de tout ce que tu aimes bien faire... mais flemme. C'est dur d'appuyer sur deux touches à la fois jocolor

Pour répondre à tes interrogation sur la LV2...
Bien sûr que tu es censé y aller ! Namého ! Pas encore en prépa et déjà flemmard Rolling Eyes
Enfin, tout ça c'est la belle théorie... En pratique, tu y met les pieds quand ça te chante. Par exemple, je fais LV2 anglais et à part au premier cours il y a des gens que je n'ai plus jamais revu (j'y allais régulièrement donc mes observations sont assez fiables).

Pour la SI/Info, tu découvriras que en début d’année tu n'auras que des cours de SI, tu ne pourras pas expérimenter l'informatique. Et le choix s'organise en disant ce que tu veux faire puis si tu es dans les 10 premiers en maths parmi ceux qui demandent Info, félicitation tu pourras y aller. Sinon, il ne te reste plus qu'à choisir entre prendre SI 2h ou SI 4h.

Tu vises déjà une option en particulier ou tu attends de voir comment ça se passe ?
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Mar 10 Juil - 20:38

Nan, il y a des gens qui ont survécu à un an d'enfer de prépa à Henri-IV ? Pas possiiiible... What a Face

Tiens, c'est marrant, je ne croise pas très souvent des gens qui connaissent Pierre Bottéro ^^. C'est vrai, les Marchombres sont peut-être sa trilogie la plus aboutie - le personnage d'Ellana est juste fantastique drunken . Il y a aussi une autre trilogie très bien de lui, L'Autre, je ne sais pas si tu connais, en tout cas moi j'ai adoré ^^.

D'accord d'accord, j'ai compris, j'irai en Allemand LV2 Razz . Loiiiiin de moi l'idée de sécher, bien entendu (*kof kof*), c'était juste histoire de se renseigner ^^. D'ailleurs tant qu'on parle des langues, j'ai une petite question, comment se passent les cours de langues en prépa ? Est-ce qu'on travaille uniquement sur des extraits de journaux, des livres...? Est-ce qu'il y a encore de la grammaire ? Very Happy

Arff, moi qui voulais faire de l'info, je sens que je vais apprendre à aimer la SI jocolor . Il paraît que les TPs de SI sont très sympas, c'est vrai ? Smile
(Ça fait un peu beaucoup de questions en un post, désolé ^^)
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Mar 10 Juil - 21:59

Pas de problème, j'adore les questions Very Happy

Pour Pierre Bottero, je crois avoir lu tout les livres qu'il a écrit. Donc l'Autre fait partie du lot, bien entendu j'ai adoré. C'est vraiment mon auteur d'héroic fantasy préféré ! drunken
Souvent j'ai rêvé de réussir à écrire dans un style mi-poétique comparable au sien et de rencontrer aussi une deuxième Ellana... mais elle ne se croise pas à tous les coins de rue.
Tiens d'ailleurs je me demande, tu connais le livre H2G2 ? (Aussi connu sous le nom du guide du voyageur galactique). Si non, je te conseille de lire au moins le premier tome ou, pour te faire une idée, de regarder le film d'une heure ou deux sur internet. Je pense que ça pourrais te plaire (rien à voir avec le style de Bottero, mais c'est un livre amusant). study

Pour les langues, je suis en allemand LV1, et pour nous on a souvent des listes de vocabulaire à apprendre, et on travaille pas sur des articles de journaux mais la prof nous fait un cours sur l'actualité politique ou sur l'histoire de certains pays germanophone.
En anglais LV1 j'ai cru comprendre qu'il y avait encore des exercices de grammaires, mais je ne suis pas très bien placée pour en parler :/

Pour l'option si tu finis en SI, tu seras comme moi. Ceci dit sur le plan des concours il paraît que c'est plus facile d'avoir une bonne note en SI qu'en info...
En tout cas, je voulais faire Info, mais je n'étais pas assez bien classé, donc du coup j'ai pris les 4h de SI. Alors j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère donc ce n'est pas à moi qu'il faut de demander de te parler de la beauté de la SI, mais il existe deux chapitres qui m'ont motivés. C'était la combinatoire (rien à voir avec la combinatoire en maths, c'était plutôt des systèmes logiques), et le grafcet parce que ça ressemblait vaguement de loin à de la programmation.
Par contre j'ai franchement adoré les TP (alors que la SI et moi c'est pas une grande histoire d'amour). A partir du moment ou tu aimes jouer avec des robots et ronchonner contre des machines qui ne marche pas toujours, c'est parfait. En plus les TP sont utiles parce que ça te permet de réviser ton cours sur de la pratique. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Jeu 12 Juil - 21:47

On va s'entendre alors, moi j'adore en poser, des questions ! Razz

Idem, j'ai dû lire - et relire ! Very Happy - à peu près tout ce qu'il a écrit, et je ne m'en lasse pas, ce type est vraiment un dieu ^^. Ces livres m'ont aussi poussé à essayer d'écrire un petit peu, mais... j'étais pas doué Laughing . Et oui, j'ai beaucoup entendu parler d'H2G2 (et du fameux 42 ! geek ), mais je ne l'ai pas encore lu, je vais essayer de dénicher le film dont tu parles, ça a l'air sympa ^^. Comme tous les livres drôles de SF, en fait, j'ai l'impression ^^.
D'ailleurs en ce moment, je lis pas mal de fantasy en anglais (au lieu de lire les bouquins de français, oui oui, c'est mal, je sais), c'est fun et ça donne bonne conscience en plus, pour faire semblant de bosser son anglais drunken .

D'accord, merci des infos pour les langues, c'est gentil ^^. Au fait, tant qu'on y est, je ne suis pas contre quelques infos sur les kholles de langue : c'est comment ? Ça dure combien de temps ? Comment sont les docs à présenter ? Very Happy (Tu peux me frapper si tu en a marre des questions ^^)

Les TPs de SI ont l'air sympas présentés comme ça ! Finalement, les deux options ont l'air d'avoir toutes les deux leurs attraits. On verra bien en temps voulu ^^. D'ailleurs, une (autre ! Razz ) question qui me trotte dans la tête, est-ce qu'il est possible de s'en sortir en TP en étant, heu, pas doué de ses mains ? Parce que, à part casser malencontreusement du matos fragile, mes compétences en TP sont assez limitées xD.
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Ven 13 Juil - 19:37

Au moins tu as entendu parler du 42. C'est un excellent début cheers Je suis grande fan du 42 et faute de pouvoir fêter le jour du 42 chaque année, je fête le jour de la serviette (sisi ça existe), et le pi day !
Pour ce qui est d'écrire, l'important ce n'est pas d'être doué, c'est de se faire plaisir. Le mieux c'est de faire lire ce qu'on écrit à quelqu'un qui rajoute des commentaires après Very Happy (J'ai du écrire l'équivalent de 2 tomes de SF, mais le troisième reste en plan :s)

Côté kholles de langues : Tu as un texte que tu prépares pendant 20 mins et ensuite tu le résumes et tu le commentes (tant bien que mal). Après le colleur peut te poser des questions sur ce que tu penses, ou sur le texte. (C'était comme ça en allemand, je suppose qu'il en va de même pour l'anglais).

En TP, tu peux t'en sortir sans être très doué. Il n'y aura pas vraiment de Tp de chimie (peut-être un qui traine). En physique quand tu feras de la thermodynamique le matériel sera de grande taille, donc bonne chance pour le faire tomber (par contre si tu y arrives je ne garanti pas ta survie). De manière générale en physique ce sera soit dangereux, soit trop lourd pour le soulever, soit des billes à aller chercher à 4 pattes dans toute la salle.
En SI, le matos n'est pas fragile, il faudra juste faire attention au robot Nao ( mon préféré I love you ). Donc à priori, je ne pense pas que tu casses grand chose. Je crois que personne n'a rien cassé cette année, sauf si j'ai manqué des épisodes.

Au fait j'espère que tu n'aimais pas trop la chimie sinon tu vas être déçu surtout niveau TP Laughing
Par contre, il y aura des comptes rendus à faire pour chaque TP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Dim 15 Juil - 14:47

(Desole pour les accents, je suis a l'etranger sur un magnifique clavier QWERTY et j'ai la flemme de copier/coller des accents - je confirme, appuyer sur deux touches c'est surhumain Sleep )

Haha, en meme temps, difficile de ne pas connaitre le 42, il est omnipresent sur Internet et sur 99% des questionnaires foireux, en compagnie de la reponse D et d'Obi-Wan ^^ (moi, geek ? naaaaan Very Happy ). Et je suis curieux de savoir comment on fete le jour de la serviette et le pi day Cool .
2 tomes ? Respeeect, j'ai jamais reussi a depasser les quelques pages de mon cote Laughing . Et c'est vrai que c'est sympa de faire lire ca aux autres. Je vais peut-etre m'y remettre, ca me changera de Phedre dont ma bonne education m'empeche d'en dire tout le bien que j'en pense What a Face .

Merci beaucoup pour tes reponses, ca me rassure un peu. Surtout le fait qu'on n'ait quasi plus de TP de chimie en fait, c'est soulageant, j'ai rien contre la chimie mais les fioles, pipettes et compagnie m'ont toujours fait peur Laughing (et non, je ne suis pas specialement venu en MPSI pour faire de la chimie, mais j'imagine que ca peut etre sympa de sortir la tete des maths de temps en temps (ne me brulez pas, je ne suis pas un heretique, nonnon geek )). Et puis pour le reste, ben j'essaierai de faire attention ^^.
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Dim 15 Juil - 17:39

C'est bien de geeker beaucoup un peu. Je plussoie cette attitude Laughing
Le jour de la serviette se fête le 25 mai, et on se ballade avec une serviette sur les épaules pendant la journée. Le but est d'illustrer l'utilité transcendante de la serviette qui sert à : taper des monstres, se protéger de la fumée, t'enrouler dedans pour avoir chaud, te disimuler de la vue de tes adversaires (hum jocolor ), et occasionnellement te sécher.
Pour le pi day qui se fête le 14 mars, et tu souhaites joyeux pi day à tout le monde et optionnellement tu peux faire une pie (une tarte aux pommes en vf). Wink

Pour la chimie, ne t'inquiète pas : 3/4 si ce n'est la quasi totalité de la classe de MPSI est persuadée du "malfondé" de la chimie bien que certains (comme moi) résistent encore et toujours à l’envahisseur. Disons que je trouvais amusant de mélanger des produits ça faisait un peu cours de potion.
Et puis la plupart des gens sont d'accord pour se sortir des maths de la tête de temps en temps, sans pour autant être totalement hérétique. Laughing Mais c'est très discutable, il est bien connu qu'un bon MPSI doit idolâtrer les maths à chaque instant de sa prépa Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Lun 16 Juil - 15:51

Ahah, tu m'as tue la, je suis par terre, je sens que j'adore deja ces deux fetes Very Happy . C'est vrai qu'on ne soulignera jamais assez l'utilite de la serviette (j'ai adore le "se dissimuler de la vue de tes adversaires" Laughing ), et puis bon, toutes les occasions sont bonnes pour manger des tartes ! (Geek et morfal, ca commence a faire beaucoup...).

Tiens, c'est marrant, moi aussi j'ai trouve que les TP de chimie ressemblaient beaucoup aux cours de potion d'HP, c'est fun de melanger tout pleins de trucs bizarres ensemble et de voir ce que ca donne (enfin, sauf la fois ou j'ai renverse du sodium dans l'eau (je suis doue, ouioui), la, j'ai eu assez peur Razz )).
D'ailleurs, puisqu'on parle de maths, combien a-t-on d'heures hebdomadaires l'an prochain ? Ca m'interesse Very Happy .
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Rémi Lun 16 Juil - 16:37

ca dépend officiellement 12h en pratique 16h mais y a une semaine où on a eu droit à 20h enfin ca c'est au premier trimestre après c'est vrai qu'on est plus proche des 12h que des 16h

Rémi

Messages : 13
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Lun 16 Juil - 17:19

Geek et morfal geek On va bien s'entendre Very Happy
Tu joue à des jeux vidéo de temps en temps ?
Tu connais sur internet les séries Noob/ Flander's/ et le Joueur du grenier ?
Je suppose que tu connais the big bang théory (série télé) ? flower


Pour les 16h (ou 12h) de maths, positive, plus il y a de maths plus on s'amuse Twisted Evil

Le coup du sodium dans l'eau j'adore cette expérience... Il me semble qu'elle est au programme, mais je pense pas que tu la verras (si tu es en HX2, le prof racontera ses expériences chimiques Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Mar 17 Juil - 11:13

Merci a tous les deux Very Happy . Ha, je me doutais bien que les 12h, c'etait du pipeau Laughing . M'enfin, ca va etre cool, je le sens, plus il y a de maths et plus on rit ! D'ailleurs, sur les 12/16h, y en a combien consacrees aux TD ? Et comment se passent les TD, c'est le/la prof qui corrige tout ou il y a des eleves qui passent au tableau ? Merci ^^.

Tu dois etre au moins la 300e personne qui me parle de the big bang theory, je vais finir par croire que cette serie est mythique ! Et non, je ne l'ai pas vue, ni les autres d'ailleurs, mais bizarrement je ne suis pas tres series tele en fait, desole ^^. Je suis plutot mangas/animes (Naruto, One Piece, Bleach... Very Happy).
(C'est marrant, d'habitude les gens partent en courant en entendant geek/morfal, hihi)

Si ces experiences chimiques sont toutes aussi marantes que celles du sodium dans l'eau, on risque de pas s'ennuyer, ca donne envie Smile .
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Mar 17 Juil - 16:16

Par semaine tu auras 2 heures de TD de maths, et c'est les élèves (plus ou moins volontaires) qui passent au tableau Razz

Voyons, the big bang theory est mythique c'est l'évidence même. Pas besoin de démonstration, c'est un axiome !
Pour les autres trucs, c'est pas trop des séries télé, plutôt des mini vidéos de geek bien faites, ou marrantes. Je pense juste que ça pourrait te plaire vu que tu es un geek geek (j'aime ce smiley). Petit conseil, ne t'amuse juste pas à regarder ça pendant l'année ça fait perdre un temps précieux Laughing
J'aime bien les mangas/animes aussi, mais pour le coup plutôt des shojo, mais j'ai regardé une bonne partie des animés de naruto et lu quelques mangas Very Happy
(Vi, mais d'habitude les gens partent aussi en courant en entendant mathématiques. Puis il faut croire que je suis pas tout à fait normale aussi geek )

Les expériences marrantes en chimie c'est celle que le prof raconte ou te "montre". Sinon tu en fera une seule... et attention... il faut mélanger de la soude et de l'acide et mesurer la température !! (Super génial drunken ).... Oups pardon, je viens de gâcher le suspens de ta seule expérience de chimie Neutral
Celle de physique sont plus marrantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Ven 20 Juil - 20:07

Ahah, j'ai adore le "plus ou moins" volontaires, ca veut tout dire Very Happy . D'ailleurs, une question bassement materielle me vient a l'esprit (je vais finir par tuer des gens avec mes questions, moi Razz ), est-il humainement possible (exigible ?) de terminer ses TDs de maths/physique avec tout le reste de travail a faire ? Parce que c'est quoi, 15/20 exos, si on galere longtemps sur le 1er, j'imagine que ca doit etre fun jocolor .

Je vais jeter un coup d'oeil a tes videos, ca a l'air sympa et ca fait bien passer le temps, je commence a connaitre par coeur tout le site de VDM, faut que je me renouvelle Laughing . Et les mathematiques, c'est le bieeen Very Happy (J'ai fait ma priere rituelle du bon MPSI, adorons les maths Cool ).

Bof, tant pis, on se passera du suspense en chimie (quoique, c'est sympa l'acide/base, tant qu'on se met pas du HCl concentre sur les doigts (oui, vecu, oui) Very Happy ). M'enfin, la chimie ne doit pas etre negligee, le coeff est quand meme la aux concours non ? Very Happy
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Sam 21 Juil - 9:58

Oula, tu poses des questions difficiles... Je pense que c'est faisable de tout finir avec une bonne organisation et de très très rares temps de pauses.
Mais bon en général tu arrives avec la moitié de ton TD de maths fait (voire un ou deux exos si tu n'avais pas le temps ou pas le foi) sur les 10 à 20 exercices (c'est très variable, mais ça tournait plus autour de 10-15).
En plus tu essaie aussi de finir tes DM de maths et de physique (dans la pratique tu vas le plus loin possible avant de bloquer. Mais il vaut mieux les faire à plusieurs pour se débloquer les DM).
En physique il y a aussi un TD, mais comme on corrige un exercice de temps en temps je crois que je l'ai presque jamais touché (chose à ne surtout pas faire parce que ça explique, entre autre, mes sales notes en physiques Rolling Eyes )

C'est bien continue de prier quotidiennement les maths, tu peux aussi ajouter quelques mathématiciens à prier ça peut faire passer le temps en DS (quand tu sais pas quoi faire).
(Sinon tu peux ne pas faire ça, parce que je suis quand même sacrement atteinte niveau délires mathématiques).

Du HCl concentré sur les doigts ? Et alors ça t'a fait quoi ? Il était à combien de mol/L ?
Et oui, il ne faut surtout pas négliger la chimie. Quelques épreuves c'est des sujets physique/chimie ensemble, et établir une équation différentielle bien moche ça te rapportera autant de point qu'un truc tout con en chimie (que tu trouveras facile si tu as bien bossé). Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Ven 27 Juil - 16:17

Ahah, merci, tu me rassures un peu, je me demandais aussi comment vous arriviez a finir tous les TDs de A a Z ^^. D'ailleurs, avec tous ces exos de TD, j'imagine que c'est inutile d'avoir un bouquin d'exos corriges en plus, si ? D'ailleurs, autre petite question aux spes du forum, vous travailliez sur des livres de cours/exos en plus du cours du/de la prof en maths/physique, ou c'etait inutile ? Si oui, lesquels sont biens (y a plein d'avis contradictoires sur le net, on s'y retrouve plus geek ) ? Merciii ! jocolor
Erff, j'avais oublie les DMs (quand tu crois que t'as fini ton boulot, y en a encore ! Very Happy ) C'est un par semaine, c'est ca ? Y en a dans toutes les matieres ? Smile

Toi aussi, t'as un pantheon de mathematiciens a prier ? Trop top Very Happy . C'est marrant de les classer du plus chiant au plus fun ^^. Et en DS, je prefere compter les points du match de volley dans la cour, c'est sympa aussi geek .

1 mol/L ! C'etait juste quelques gouttes, heureusement d'ailleurs, m'enfin, ca, heu, picotait quelque peu (euphemisme... Very Happy ) ! Puis ca laisse des traces decolorees sur la peau, c'est moche comme tout apres, vraiment, faut eviter. Et le message *bosser sa chimie l'an prochain* est recu 5/5 Very Happy .
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Ven 27 Juil - 17:06

Pour finir tous les TD c'est facile : on répond 42 partout ( Suspect )
Ben en fait c'est les DM les "plus importants" parce qu'il faut les rendre. Et tu en as toujours deux par semaine (maths + physique) sauf les semaines de DS (donc deux semaines de DM et une de DS), et là dessus se rajoute des DM de SI/Info ou de LV1 de manière plus ou moins aléatoire.

Côté bouquin en ce qui me concerne j'en ai deux (qui fait cours + exo) "mathématiques tout en un" et le même pour la physique. C'est pas super utile sauf si tu veux faire autre chose pendant les vacances, mais il vaut mieux savoir bien refaire les exo du TD. Au début ça me paraissait inutile, mais en fait ça donne des techniques de démonstrations.
Après c'est un avis personnel...

Yep j'ai mon panthéon What a Face Mais je les classe plutôt par ordre de préférence (par théorème préféré !). En fait j'ai mon top 3 : Gödel, Poincaré et Galois geek
C'est lesquels les mathématiciens que tu préfères/trouves le plus chiant ?

Je pensais pas que ça faisait autant de dégâts le 1mol/L, dire qu'un fois mon prof de chimie de terminale m'a laissé manipuler de l'acide à 10mol/L jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Rayan Ven 27 Juil - 17:10

Géant Vert a écrit:*bosser sa chimie l'an prochain*.

Nooooooooooooonnn
Rayan
Rayan

Messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  raph Ven 27 Juil - 20:10

Amaar ! \o/

Moi qui croyais que le fantôme de la chimie cessait enfin de nous poursuivre... Comme quoi, les meilleures choses ont une fin, pas les pires...
Et Merce : honte sur toi de ne pas y faire figurer Hilbert ! (ou à la rigueur, Alain Connes)
raph
raph

Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 28
Localisation : Banquise

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Sam 28 Juil - 18:34

Raph ! Very Happy Very Happy
J'etais sur que la chimie allait faire l'unanimite parmi les futurs MPSI, haha Very Happy . (Cela dit, Raph, t'as quand meme eu ZE prof de Phy-Chi cette annee ^^)

Le 42 en controle, teste et non approuve - y a des profs qui n'ont aucun sens de l'humour Surprised . Merci pour les infos sur les DMs, je savais pas qu'il y en avait tant ^^. Au moins, ca favorise le travail en groupe (s'il faut etre plusieurs pour avoir une chance de les boucler, j'imagine meme pas leur tete a ces DM Laughing ) Ils sont notes, j'imagine ? La note rentre dans la moyenne ? Smile

Ah, d'acc', je pensais aussi prendre des Tout-en-un, ca me conforte dans ce choix, merci jocolor .

Godel est genial, oui drunken (le theoreme d'incompletude, ca c'est quelque chose ! Cool ). Et la vie de Galois etait passionnante, limite plus que ses theoremes ^^ (enfin, sauf la fin quelque peu, heu, brutale Rolling Eyes ). Pour ma part, mon pref' c'est Chasles - Michel pour les intimes ! -, pour sa relation (j'ai appris a tracer un parallelogramme grace a ca ! /SBAFF/) et surtout parce que sa biographie est marrante (il est pas surnomme le "mathematicien naif" pour rien Laughing ). Ramanujan est aussi un tres grand. Par contre, j'ai deteste Weierstrass un bon moment (foutus epsilons ! ^^).

Le coup du 10 mol/L, c'est flippant, vraiment What a Face .
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Rayan Sam 28 Juil - 18:43

Géant Vert a écrit:
Le 42 en controle, teste et non approuve - y a des profs qui n'ont aucun sens de l'humour Surprised .: .

Deja fait (mais pour un truc non noté) et ça passe mais moi j'avais mis dans la bonne base Wink
Rayan
Rayan

Messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Sam 28 Juil - 21:26

Hum, comme la plupart des MPSI vous fuyez la chimie, pauvres fous ! Ne la craignez pas, elle veut être votre amie ! (Je vais arrêter la propagande pour la chimie avant que mes phrases ne ressemblent plus à rien Razz )

Les DM favorisent en effet le travail de groupe (la fameuse question récurrente : comment tu fais la question x du DM ? ). Au début ils sont notés, mais je ne crois pas que la note rentre dans la moyenne, mais on peut te faire du chantage si tu ne les rends pas (exemple : notre prof de maths a refusé de rendre un DS à quelqu'un parce qu'il n'avait pas rendu son DM). Veille donc à toujours rendre au moins une question Laughing

Géant Vert a écrit:Godel est genial, oui drunken (le theoreme d'incompletude, ca c'est quelque chose ! Cool )
On est parfaitement d'accord sur ce sujet (et aussi sur Galois).
Par contre je n'ai jamais lu la biblio de Chasles, j'y vais de ce pas ! Et j'avoue ne pas connaître Ramanujan. Honte à moi Embarassed
Par contre pour Weierstrass tu rencontreras le fameux théorème de Bolzano-Weierstrass, qui est super sympa (puis les epsilons tu vas en voir plein... Les epsilons sont nos amis pour la vie I love you )
Pour la petite histoire du 10mol/L, juste avant le bac on avait eu le droit de refaire des TP qu'on voulait, et j'avais donc suplié mon prof de chimie pour qu'il me laisse synthétiser de l'arome de fraise. Au final ça avait fait plutôt une odeur nauséabonde que de l'arome mais c'est parce qu'on avait oublié un des composé Laughing

Raph : j'ai osé oublié Hilbert ! Surprised Pourtant je l'aime bien aussi.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  raph Sam 28 Juil - 21:56

Je crois qu'Amar avait été traumatisé en même temps que moi par le théorème de BW justement, version M. Gallic (avec tout plein de "bon, là le calcul marche pas, on rajoute un pi et pof, on a le bon résultat !" ^^)
C'est vrai que Gödel est un dieu. Mais je ne comprends même pas la première ligne de la démonstration du théorème d'incomplétude. Sad J'aurai besoin des explications de Sensei...
raph
raph

Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 28
Localisation : Banquise

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Invité Lun 30 Juil - 9:08

Bon, le traumatisme sur BW devrait disparaitre cette année alors Very Happy
Normalement vous aurez une version bien jolie bien rigoureuse (et sans pi, du moins je crois).

Bon, je n'ai jamais lu le théorème d'incomplétude en entier. J'ai surtout lu les idées (puis je les ai oubliée Laughing ),donc ce n'est pas à moi qu'il faudra demander des explications. Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Géant Vert Dim 19 Aoû - 19:23

De retour apres un petit break sans internet ^^.
Aaah oui, ce fameux calcul Very Happy . Je ne sais pas si c'etait BW, mais en tout cas, depuis ce jour j'ai developpe une legere aversion pour les calculs si longs que le prof doit effacer le debut du calcul au tableau pour pouvoir ecrire la fin - je crois que je suis mal barre pour l'an prochain Laughing . D'ailleurs, en parlant de tableaux, c'est vrai que les cours vont plus vite en prepa ? Parce que bon, quand on a 2/3 tableaux de retard, qu'on essaie de comprendre tout en copiant et qu'on est mou du poignet comme moi, ca doit pas etre la joie Razz .

Sympa, le TP sur l'arome de fraise (quand on pense que les yaourts a la fraise sont fait a partir de HCl a 10 mol/L, ca fait peur ^^). De notre cote, on avait synthetise un truc qui sentait exactement comme les bonbons Arlequins, c'etait genial Very Happy (sauf quand la prof nous a dit d'arreter de sentir les fioles a cause des composes toxiques volatiles, m'enfin... ^^).

La page Wiki du theoreme d'incompletude fait peur geek .
Géant Vert
Géant Vert

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

[MPSI] Géant Vert Empty Re: [MPSI] Géant Vert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum