LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

+3
Vincent T.
Saint-Just
Marion29
7 participants

Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Marion29 Dim 1 Juil - 13:43

Bonjour à tous Smile

Je vois que je suis la première de la filière CPES à me manifester cette année. Comme indiqué dans le sujet, je m'apelle Marion et je viens du centre de la France.
Je suis ravie à l'idée de devenir une future Ashquatrienne mais je trouve néanmoins qu'on manque d'informations sur l'association du lycée Henri IV et de PSL surtout au niveau de la poursuite d'étude et des débouchés. Les CPES confirmés pourraient-ils m'éclairer sur ce point mais aussi sur la teneur du programme (options, langues anciennes...)? ^^

Merci d'avance pour vos réponses =)

Marion
Marion29
Marion29

Messages : 7
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Saint-Just Dim 1 Juil - 22:57

Bonjour Marion,

Je suis un ancien CPES, et entre en Khagne BL en septembre.
Alors la PSL... Mis à part la brochure que tu as dû recevoir... Personne ne pourra plus t'eclairer. Le projet étant nouveau, on ne peut qu'attendre d'en voir l'application.

Cependant je pense que le contenu devra ressembler à la CPES classique que j'ai connue. C'est à dire des horaires de prepa, des profs de prepa (j'ai eu confirmation que presque tous nos profs allaient reprendre la PSL, donc autant dire un bon niveau, et un rythme soutenu.

Ensuite pour la poursuite d'étude, vous rentrez dans le système LDM, donc la voie naturelle sera sûrement de poursuivre dans la L2 PSL qui sera sûrement créée l'année prochaine, ou dans une autre L2 de ton choix. Sinon, je sais qu'il vous sera aussi possible d'intégrer une hyppokhagne, comme les CPES précédents.

Pour l'instant, nous n'en savons pas beaucoup plus, je suis désolé.

Saint-Just

Messages : 41
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Vincent T. Lun 2 Juil - 7:01

Cette mystérieuse filière dont notre prof' d'éco nous parle tant m'a l'air plaisante, et j'espère que tu y trouveras ton bonheur! En tout cas, bienvenue à H4! C'est où le centre de la France Smile ?

Vincent T.

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Marion29 Lun 2 Juil - 8:38

Merci pour vos réponses =) Le centre de la France? Vers l'Ouest de la Finlande Wink
Sinon en quoi consiste l'option "sciences expérimentales"? Et habiter à la cité internationale c'est comment?

Marion29
Marion29

Messages : 7
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Saint-Just Lun 2 Juil - 11:11

Pour les sciences exp, aucune idée.

Pour ce qui est de la CIUP, C'est simplement le pied. Avec un peu de chance tu as une grande chambre, il y a une cuisine à chaque étage, les gens viennent du monde entier et sont souvent sympas, et le parc est immense!

Crois moi, je m'en rends compte surtout après un an d'internat, la cité U, c'est un palace.

Saint-Just

Messages : 41
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Marion29 Lun 2 Juil - 17:32

Ca à l'air extra =) hâte d'y être.
Pour le dossier administratif il faut choisir "interne externé" ou "demi-pensionnaire"? Je pencherais plutôt pour demi-pensionnaire mais c'est histoire d'être sûre...
Marion29
Marion29

Messages : 7
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Cédric F. Mar 3 Juil - 20:51

Kévin : il n'y a pas de cuisine à chaque étage !!! Seulement au premier et au troisième ! AHAH !
Mais sinon bienvenue à toi chère descendante des CPES Littéraires ! [Dont je faisais parti il y a maintenant 2 ans...]

Cédric F.

Messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Marion29 Jeu 5 Juil - 12:11

Merci Smile Au niveau du régime, je dois choisir lequel?
Marion29
Marion29

Messages : 7
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Saint-Just Jeu 5 Juil - 16:22

DP c'est bien mieux Wink

Saint-Just

Messages : 41
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Marion29 Jeu 5 Juil - 17:07

D'accord Very Happy Le principe c'est bien: "on mange a la cité internationale matin et soir, c'est pris en compte grâce au principe de la CPES et on mange le midi à Henri IV " ? Very Happy . Le dossier d'inscription m'embrouille un peu.
Marion29
Marion29

Messages : 7
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Saint-Just Jeu 5 Juil - 17:30

Le logement de la cite usent pris en compte, pas la bouffe. Il faudra acheter ta nourriture par toi même, ou manger au restau u de la cité u pour une maudique somme.

Saint-Just

Messages : 41
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Marion29 Lun 9 Juil - 19:03

Donc si je comprends bien on se fait à manger soi même ou on va manger au resto u ? =) ça coûte combien environ?
Marion29
Marion29

Messages : 7
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Vincent T. Mar 10 Juil - 8:56

Le RU c'est 3,05 ou 3,55€ si tu prends un bon dessert Very Happy je me demande si tu peux pas monter jusqu'à 4,05€. Bref tu trouves pas moins cher Wink

Vincent T.

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Marion29 Mer 11 Juil - 22:10

Merci à tous pour ces renseignements =)
Marion29
Marion29

Messages : 7
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Jelena.ddc Jeu 12 Juil - 16:12

Bonjours à tous !

Je m'appelle Jelena et je serais en filière humanité l'année prochaine également Smile
J'aimerais avoir des renseignements sur la Cité U (tarif, etc) parce que je ne trouve rien ni sur le site d'Henri IV ni sur celui de la cité U.. Et est-ce qu'on est obligé d'y loger?

Merci d'avance Smile

Jelena.ddc

Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  JR Jeu 12 Juil - 17:30

Félicitations pour ton admission ! Very Happy

Je suis un CPES de la promo qui te précède et je rentre donc en première année de prépa, en PCSI à H4.
Dès le premier jour, le proviseur nous avait dit que c'était une obligation de loger à la cité U, même si on habite dans Paris. Au début, certains voulaient encore habiter chez eux, mais finalement la cité U est tellement géniale que tout le monde y restait. Par contre, il y en avait pas mal qui décidaient de revenir chez eux le week end de temps en temps.

Pour ce qui est de la bouffe le soir, tu peux soit te faire à manger dans les cuisines du 1er et 3eme étage en achetant tout à Lidl ou Franprix qui sont à 2 arrêts de tram, soit aller au restaurant universitaire qui est très proche de la résidence Honnorat (celle où vous serez logés) et les tarifs vont de 3,05€ pour entrée + dessert + plat du jour ou pâtes à 4,30€ pour entrée ou dessert + pizza ou steak frites. Tu peux aussi être demi-pensionnaire et manger au self d'H4 le soir. Mais cette année, pas grand monde n'a choisi ça, puisque ça implique de reprendre le rer B le soir pour aller manger et faire l'aller-retour, ce qui est assez pénible. Le midi, il y a le self d'H4.
D'autres questions ? Smile

JR

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 30
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Jelena.ddc Jeu 12 Juil - 17:52

Oui une dernière qui concerne toujours la cité U: le logement y est vraiment gratuit? Parce que je lis ça sur plusieurs sites mais ça me semble bizarre.. OU alors c'est toute notre bourse qui passe la-dedans ?

Jelena.ddc

Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  JR Jeu 12 Juil - 19:04

En fait, ça n'a rien à voir avec ta bourse. H4 te donne une bourse supplémentaire pour 3 ans. La première année (CPES), elle sert à payer le logement de la cité U. Les deux autres années, elle te sert à payer ton logement (appart', internat etc). Donc, c'est cool ! Very Happy

JR

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 30
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Jelena.ddc Jeu 12 Juil - 19:34

Effectivement, ça a l'air pas mal vu comme ça x) J'ai hâte d'être en septembre Wink
Merci beaucoup pour ton aide !

Jelena.ddc

Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  JR Jeu 12 Juil - 20:26

Avec plaisir !
Tu vas voir, la CPES, c'est génial, les profs sont géniaux ! Smile

JR

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 30
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  laura.fontanet Dim 15 Juil - 13:13

Coucou Marion,
En tant qu'ancienne CPES j'ai eu le privilège d'avoir quelques renseignements par Mr Corre lui même à propos de cette filière. Je n'ai pas trop le temps d'écrire, mais je t'invite à me contacter via facebook (https://www.facebook.com/#!/laura.marine.fontanet) pour me poser les questions de ton choix, tes futurs camarades sont également les bienvenus !
profite de tes vacances en attendant, à bientôt !

laura.fontanet

Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  laura.fontanet Dim 15 Juil - 13:15

petit détail par exemple, la cité U n'est offerte qu'un an, pour ceux de la filière CPES, ceux qui seront choisi par C-S n'auront pas de logement offert mais ce n'est pas votre cas Smile et la bourse d'accompagnement n'est plus valable l'an prochain je crois... mais jr a raison sur un point : LES PROFS !

laura.fontanet

Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[CPES + PSL*], filière "humanités", Marion  Empty Re: [CPES + PSL*], filière "humanités", Marion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum