LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Options en HK A/L

+2
Matthieu
joosephine
6 participants

Aller en bas

Options en HK A/L Empty Options en HK A/L

Message  joosephine Mer 18 Juil - 21:42

Avis au futurs khâgneux (hypokhâgneux si vous êtes bien renseignés),
J'ai cherché, en vain, des infos. Help!
Que fait-on en option géographie? Cartographie, géopolitique... ? Est-ce absolument nécessaire si l'on veut faire une spé histoire en khagne?
Est-ce possible de faire passer une LV3 en LV2 (chinois pour ma part)?
Est ce que les options sont décisives sur notre choix de spé pour la khagne?
Merci si vous avez des infos! Wink
Joséphine

joosephine

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  Matthieu Mer 18 Juil - 23:10

En option gèo les élèves font essentiellement de la carto. Le cours ne sert en fait qu'aux optionnaires de geo en khagne. Y compris donc les spés histoire-gèo de lyon, qui ont tout intéret à avoir suivi le cours de spé géo, étant donnée l'importance de la carto (écrit ET oral de carto).
A ma connaissance pas de problème pour passer sa lv3 en lv2

En gros, il faut essayer de faire des choix cohérents d'options en prévision de la khagne, tout en sachant qu'une bonne marge de manoeuvre est laissée (le premier mois d'hk pour essayer les options, et même pour le passage en khagne dans une specialite pas rtoujours coherente au vu des options suivies). C'est dans votre intéret de me pas perdre du temps dans des matieres que vous ne suivrez pas en khagne.

Si tu as des questions plus précises...

Matthieu

Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : LS4 -> Khâgne Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  joosephine Jeu 19 Juil - 7:05

Merci Matthieu!
La spé hist/géo est uniquement pour Lyon, ou on peut prendre une spé histoire pour Ulm?

joosephine

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  Matthieu Jeu 19 Juil - 7:44

Pour une raison inconnue je me suis focalisé sur Lyon. En effet il y a une spé histoire à Ulm, qui n'existe qu'à l'oral et qui est généralement couplée avec une spé géo ou langue à l'écrit. On peut donc, sans problème (quoique ça en posera sans doute dans la poursuite d'un cursus en histoire à l'université) passer l'histoire spé sans faire de géographie en khagne Ulm.

Matthieu

Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : LS4 -> Khâgne Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  LauraB Jeu 19 Juil - 14:37

Moi je sais Matthieu, c'est parce que les meilleurs vont à Lyon What a Face (pastaper)
Il faut aussi prendre en compte que les langues anciennes sont indispensables pour aller à Ulm, donc il faut au moins une spé à 4h si tu veux aller à Ulm, enfin à moins d'être très bon, mais les 4h sont plus conseillées Very Happy
(ouiouijesors albino )

LauraB

Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  joosephine Jeu 19 Juil - 22:26

Ok Matthieu, merci! Cette spé histoire/langue a l'air bien sympathique Wink
Laura, est-il nécessaire d'avoir les 2 langues anciennes pour rentrer à ulm, ou si on prend juste grec, avec 4h, ça suffit? (pourquoi, d'ailleurs, faut-il absolument les langues anciennes?) Rolling Eyes

joosephine

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  Bénédicte Jeu 19 Juil - 23:11

Pour Ulm tu dois passer au moins une langue ancienne (4h de grec c'est parfait) parce que c'est une des particularités qui te permet entre autres de distinguer les deux khagnes Smile (pour la khagne lyon c'est la géographie qui est obligatoire)

Bénédicte

Messages : 19
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  Nicolas K Ven 20 Juil - 17:21

En effet les quatre heures sont absolument nécessaires, en principe ce n'est même pas la peine d'envisager Ulm sans prendre une langue ancienne en 4h en hypo ^^ (et c'est une bonne chose !)

Nicolas K

Messages : 23
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  Lucile1 Lun 23 Juil - 17:17

Bonsoir,
Je rebondis sur votre discussion puisque je suis moi aussi un peu paumée, et j'ai à vrai dire complété ma fiche pour le dossier d'inscription un peu à l'arrache.
Est-il (humainement) possible de prendre deux langues anciennes sans en avoir étudié aucune auparavant ? Si non, est-ce que cela signifie que si l'on prend qu'une seule langue ancienne (grec pour ma part, GD et spécialité) que l'on se ferme les portes de l'ENS ulm ? Idem pour la spé géographie, si je ne la prends pas, aucune chance de présenter les lettres modernes de ENS Lyon ?
Je sais que le choix des options en hypokhâgne doit se faire en fonction de la khâgne que l'on veut suivre après, mais sachant que je ne sais pas encore trop quelle ENS tenter, je suis un peu perdue..
Dernière question: je sais que ce n'est pas trop l'état d'esprit de la maison mais j'aimerais présenter Sciences Po Paris en master, dans ce cas faut-il que je choisisse plutôt telle ou telle option en particulier pour optimiser mes chances? (en prenant compte de la réforme 2012)
Merci d'avance de vos réponses,
Bonne soirée. Smile

Lucile1

Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  Nicolas K Lun 23 Juil - 17:23

Pour aller en Ulm, il faut faire au moins une langue ancienne en spécialité, sinon c'est pas la peine d'y penser. En revanche, les deux langues anciennes en spécialité c'est seulement si tu veux faire spécialité lettres classiques. Pour Lyon, il est conseillé de prendre la spé géo mais ce n'est pas obligatoire, ça dépend de la spécialité que tu veux en khâgne...
Pour sciences po, ça ne change rien il me semble ^^

Nicolas K

Messages : 23
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en HK A/L Empty Re: Options en HK A/L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum