LYCEE HENRI IV- PREPAS 2012 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Options en A/L

5 participants

Aller en bas

Options en A/L Empty Options en A/L

Message  Kapok Mar 19 Juin - 15:24

Bonjour ! Je suis un peu perplexe devant la fiche d'options qu'on doit remplir pour l'inscription, et du coup j'ai pas mal de question à poser aux éventuels experts des fiches d'options ^^
-il est évident qu'on puisse choisir deux langues anciennes, mais étrangement ce n'est pas précisé... (bon, ce n'est pas vraiment une question, mais avouez c'est étrange quand même !)
-Latin ou Grec spécialité, je suppose que ça veut dire 4h au lieu de 2 ?
-Pourquoi diable la LV2 renforcée s'appelle LV4 Shocked ? Renforcé ça veut dire aussi 4h ? Y a-t-il une différence avec la spécialité pour les langues anciennes ?
-Est-il possible de prendre 2 langues anciennes, dont l'une en spécialité, plus la LV2 renforcée ? Et est-ce qu'on peut abandonner une langue ancienne en novembre ? (Je ne suis pas encore sûre de ce que je choisirai d'abandonner). D'ailleurs, est-il indispensable d'en abandonner une si on a 4 langues ?
-Et enfin, est-ce qu'il y a une réelle différence entre la LV1 et la LV2 (si ce n'est que l'on peut avoir seulement 2h de LV2 si on veut) ? Les cours sont différents ?

Merci pour vos réponses s'il y en a Very Happy
Et désolée si certaines questions sont peut-être stupides Embarassed
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Matthieu Mar 19 Juin - 16:20

Kapok a écrit: -il est évident qu'on puisse choisir deux langues anciennes, mais étrangement ce n'est pas précisé... (bon, ce n'est pas vraiment une question, mais avouez c'est étrange quand même !)
En effet vous pouvez en choisir deux.

Kapok a écrit: -Latin ou Grec spécialité, je suppose que ça veut dire 4h au lieu de 2 ?
Oui.

Kapok a écrit: -Pourquoi diable la LV2 renforcée s'appelle LV4 Shocked ? Renforcé ça veut dire aussi 4h ? Y a-t-il une différence avec la spécialité pour les langues anciennes ?
LV4 veut dire LV2-bis, en effet, vu ce que tu dis. Ça fait un horaire de 4h dans cette langue, et ça se fait sur le même principe que la langue ancienne (en fait pas exactement au vu de la distribution des profs/classes, mais peu importe, le résultat est le même)

Kapok a écrit: -Est-il possible de prendre 2 langues anciennes, dont l'une en spécialité, plus la LV2 renforcée ? Et est-ce qu'on peut abandonner une langue ancienne en novembre ? (Je ne suis pas encore sûre de ce que je choisirai d'abandonner). D'ailleurs, est-il indispensable d'en abandonner une si on a 4 langues ?
C'est possible, quoique peu économique : la langue ancienne à 2h (c'est-à-dire non-renforcée ne sert pas à grand chose à part grossir l'horaire ; à de rares exceptions près ceux qui font une langue ancienne à 2h par semaine abandonnent cette langue en khâgne).

Kapok a écrit: -Et enfin, est-ce qu'il y a une réelle différence entre la LV1 et la LV2 (si ce n'est que l'on peut avoir seulement 2h de LV2 si on veut) ? Les cours sont différents ?
Les cours sont en gros les mêmes, et sont souvent mélangés entre LV1-LV2, en fait.

Matthieu

Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : LS4 -> Khâgne Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Kapok Mar 19 Juin - 16:26

Merci beaucoup pour ces réponses Very Happy !

Donc, je peux abandonner la langue ancienne à 2h en novembre plutôt qu'à la fin de l'hypokhâgne ?
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Violaine la vile comtesse Mar 19 Juin - 17:04

Oui : tu as jusqu'à la Toussaint pour faire le choix définitif (définitif pour l'hypo) entre toutes tes options! Sachant que 4 langues, ça fait un emploi du temps bien lourd ^^
Violaine la vile comtesse
Violaine la vile comtesse

Messages : 37
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Matthieu Mar 19 Juin - 17:05

Comtesse, nous sommes tellement complémentaires...

Matthieu

Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : LS4 -> Khâgne Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Violaine la vile comtesse Mar 19 Juin - 17:19

Ah et aussi ! Tu peux prendre les deux langues anciennes en spécialité ... Mais c'est encore plus lourd du coup ^^

Hé oui, c'est la beauté.
Violaine la vile comtesse
Violaine la vile comtesse

Messages : 37
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Kapok Mar 19 Juin - 19:37

Merci pour toutes ces précisions cheers tout est clair à présent !

Donc je pense que je vais prendre LV2 renforcée, Latin en spécialité, et éventuellement Grec, mais je pense abandonner à la Toussaint.
Kapok
Kapok

Messages : 69
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Psychose Dim 8 Juil - 15:14

Bonjour.

De mon côté je m'y perds toujours tout autant (tout est chaos). J'essaie de proposer une sorte de récapitulatif parsemé de questions pour le tableau de choix d'options, dites-moi si je suis complètement à côté de la plaque. Je dois cocher une LV1 (anglais). Je dois cocher une LV2 (italien). Je dois cocher une langue ancienne. Puis-je en cocher deux (Grec GD et Latin GD) ? Ensuite il y a des flèches pour les spécialités. Puis-je choisir Latin GD spécialité et Grec GD spécialité, sans toucher à la LV4 ou à la Géographie ? Enfin, il est écrit que si je me tourne vers la Khâgne Ulm A/L, je peux cesser de faire la LV2 en novembre. Aux vacances de la Toussaint, je pourrai donc demander à arrêter l'italien complètement ?

Merci.

Psychose.
Psychose
Psychose

Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Matthieu Dim 8 Juil - 15:34

C'est pour une Khâgne Ulm lettres classiques (latin 4h et grec 4h en hypokhâgne) que tu peux arrêter la LV2. Ou du moins en prétextant suivre ces options pour abandonner ta LV2 et en faisant un autre choix que les maintenir en Khâgne (ce que j'ai fait cette année Very Happy )

Ça ferait donc :
Anglais 1
Italien 2
Grec GD 4h
Latin GD 4h

Et arrêter l'italien en novembre, ce qui est tout à fait possible formellement. Toutefois commencer les 2 langues mortes à raison de 4h par semaine chacune est excessivement difficile : cette année, quelques uns ont essayé, et personne n'a tenu jusqu'au bout, à ma connaissance. En fait ça dépend de ce que tu veux faire en Khâgne. Si tu vises Ulm en lettres classiques (continuer, donc, les deux langues mortes, et les passer au concours) sans avoir pratiqué aucune des deux langues, c'est pas gagné (mais sans doute jouable : question de travail). Après pour ce qui est de Ulm dans les autres spés (hormis langues vivantes et géo puisque tu ne prends pas ces options, et donc hormis lettres classiques également), si l'italien te saoule, c'est en effet envisageable de commencer les deux langues mortes, avec peut-être la possibilité de choisir de mettre l'accent sur l'une en cours d'année et d'abandonner plus ou moins une des deux langues.

Tu l'auras compris : le choix est possible formellement, mais il faut le mettre en perspective avec ce que tu veux faire en khâgne. Ça peut paraître lointain et tout ce qu'on veut, mais commencer les deux langues mortes est un choix excessivement difficile, et ça a cette année contribué au départ de certains élèves de ma classe, en cours de route ou sous l'impulsion des professeurs en cours d'année...

Quoiqu'il en soit, enfin, il sera possible de changer tes choix d'options à la rentrée et de voir quel est le niveau exigé et surtout l'effort que chacune des options demande.

Matthieu

Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : LS4 -> Khâgne Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Psychose Dim 8 Juil - 16:06

Merci pour ta réponse. Je peine encore à bien comprendre mais cela s'éclaircit peu à peu. Il est absolument hors de question pour moi de présenter la géographie aux concours, et par ailleurs je voudrais ne pas avoir à continuer l'italien. J'aurais préféré pouvoir commencer une autre langue vivante, mais je comprends que c'est impossible. Quelles sont mes options, pour ainsi dire ? Je crois comprendre que pour la khâgne il ne me sera pas nécessaire de faire de géographie ou de LV2 ou de prendre les deux langues anciennes. J'imagine donc que pour la khâgne il s'agit de spécialités qui ne sont pas proposées en hypokhâgne.

Sur ma fiche, je coche une LV1 (anglais), une LV2 (italien), une langue ancienne (Grec GD). À partir du Grec GD il y a une petite flèche vers les spécialités : Grec GD (spécialité) ou/et LV4 - Géographie. Là, je crois qu'il faut que je coche quelque chose. Puisque je ne souhaite faire ni Géographie ni LV4, je dois cocher Grec GD (spécialité). Avec cette configuration, pourrai-je arrêter l'italien en novembre ?

Merci.

Psychose.
Psychose
Psychose

Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Matthieu Dim 8 Juil - 19:51

Si tu fais Grec GD 4h (donc normal + spécialité), Anglais 1, Italien 2, tu ne seras pas autorisé à arrêter ta LV2. Il te faut pour ça suivre le cours de grec GD 4h et de latin GD 4h.
Pour prendre grec GD 4h, il faut cocher la seconde case (en plus de la première) : Grec GD (spécialité).
Et donc, en plus, il te faut faire les 4h de latin, selon le même système que le grec.

Je ne sais pas quel est ton rapport à l'italien ( Very Happy ) mais choisir de faire 4h de latin dans le seul but de s'épargner 2h d'italien LV2 (le rythme en LV2 est en général assez cool, la plupart des élèves ne continuant pas l'option l'année suivante) paraît un peu saugrenu quand même... D'autant que le grec et le latin 4h sont, eux, faits essentiellement pour rattraper le niveau des confirmés, et donc la charge de travail est conséquente.

Pour les options en Khâgne, voir cette page : http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/prepas/filieres/litteraire/prepaFiliereLitteraire.html

Matthieu

Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : LS4 -> Khâgne Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Psychose Dim 8 Juil - 21:45

Maintenant j'ai bien compris. Merci.

Psychose.
Psychose
Psychose

Messages : 55
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Meneu Ven 31 Aoû - 12:53

Aaaah ! Si seulement j'avais vu cela plus tôt ! (maintenant, la paperasse est envoyée depuis... Un mois et demi...)
Donc on peut faire deux langues anciennes ! Je croyais que c'était impossible, car la présentation de la feuille indique un peu le contraire... (avec toutes les flèches)
J'espère que je pourrai encore changer à la rentrée...

Meneu

Messages : 8
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 29
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Matthieu Ven 31 Aoû - 13:23

Pas de problème en effet, mais il ne faudra pas tarder à le signaler (possibles incompatibilités d'emploi du temps selon la classe)

Matthieu

Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : LS4 -> Khâgne Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Meneu Ven 31 Aoû - 13:41

Merci, je vais me manifester le plus tôt possible !

Meneu

Messages : 8
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 29
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Options en A/L Empty Re: Options en A/L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum